Mbour : une centaine de femmes formées aux techniques de transformation des produits locaux
APS
SENEGAL-DEVELOPPEMENT-GENRE

Mbour : une centaine de femmes formées aux techniques de transformation des produits locaux


Mbour, 23 jan (APS) – Une centaine de femmes de la commune de Mbour ont été formées aux techniques de transformation des produits locaux, a constaté l’APS.

Cette formation a été organisée à l’initiative de la commission ‘’Entreprenariat féminin et formation professionnelle’’ du mouvement ‘’Agir avec Macky pour le développement de Mbour’’ (AMDEM). Depuis 10 mois, cette commission mène une enquête au niveau des différents quartiers, pour déterminer les besoins des femmes en matière de formation, sous la supervision de la présidente de ladite commission, Fatou Binetou Diop.


 Un planning d’exécution des formations a ainsi été établi. Keur Mambaye, une localité située dans la périphérie nord-est de la commune de Mbour, constitue la première étape d’une série de formations qui permettront aux femmes de s’adonner à la teinture, de produire des jus de fruits, de transformer des céréales et de fabriquer des savons et de l’eau de javel, à partir de produits locaux.



 ‘’La mutualisation permettra aux femmes d’assurer la commercialisation de leurs produits à l’interne et en dehors du quartier. L’objectif pour le mouvement, c’est de pouvoir acquérir des stands au niveau de la foire de Dakar. Ce qui passera par l’exécution de ce programme dans tous les quartiers de la commune de Mbour et des autres localités du département’’, a expliqué Cheikh Issa Sall.



 S’exprimant lors d’une cérémonie marquant la fin de la formation destinée à un groupement féminin local, M. Sall a promis d’accompagner toutes les femmes du département de Mbour, en termes de formation et de financements, pour leur permettre de pouvoir bien mener des activités génératrices de revenus (GAR).