Mbour : un développement sans valeurs n’a pas de sens (préfet)
APS
SENEGAL-INDEPENDANCE

Mbour : un développement sans valeurs n’a pas de sens (préfet)

Mbour, 4 avr (APS) – Le préfet du département de Mbour (ouest), Saër Ndao, a invité jeudi, les populations sénégalaises à faire recours aux valeurs citoyennes pour pouvoir bâtir un Sénégal nouveau et dynamique, précisant ‘’qu’un développement sans valeurs, qui ne repose pas sur un viatique, n’a pas de sens’’.

 
‘’Si nous voulons bâtir un Sénégal nouveau, un Sénégal dynamique, un pays à la hauteur de ce que nous voulons, nous devons faire un recours à nos vraies valeurs citoyennes pour une conscience citoyenne’’, a notamment déclaré Saër Ndao au terme du défilé du 4 avril qui commémore le 59ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.
 
‘’Nous avons communié ensemble dans une fête populaire, une fête qui rappelle une éducation qui fait recours aux valeurs, en lien au thème de cette année, +Forces De défense et de sécurité, un exemple dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale+’’, a insisté Saër Ndao.
 
Cela veut dire, d’après lui, que ‘’tout repose sur les valeurs que les forces de défense et de sécurité ne cessent d’incarner tous les jours, à tous points de vue’’. 
 
Aussi, souhaite-t-il que cette image des forces de défense et de sécurité fasse tache d’huile au niveau de la population sénégalaise, pour que cette conscience citoyenne parvienne à rythmer la vie quotidienne du peuple sénégalais.
 
‘’Chacun devra, de son côté, faire une introspection, voir réellement quelle est son action dans l’activité de développement national, pour qu’ensemble nous puissions, sur la base de valeurs sûres, incarnées par nos vaillants anciens combattants, les forces de défense et de sécurité mais aussi par les héros sénégalais, repartir pour bâtir un Sénégal valeureux, de paix, un pays dynamique et fort’’, a indiqué le préfet.
 
Il estime qu’il est bien de respecter les symboles de ce pays, les emblèmes, mais le vécu quotidien, selon lui, c’est de savoir se comporter dans la rue, tous les jours, en toutes circonstances, donner du respect à tous ceux qui le méritent.
 
Des détachements du service des eaux, forêts et chasse, des Douanes maritimes, de la Police nationale, du Groupement mobile d’intervention (GMI) venu de Thiès, de la Croix-Rouge ont participé au défilé motorisé.
 
Les anciens combattants, la pouponnière de l’ONG ‘’Vivre ensemble’’, six établissements scolaires, des éléments de l’Agence d’assistance et de sécurité de proximité (ASP), entre autres, ont défilé au grand bonheur des Mbourois qui, dès les premières heures de la matinée, ont convergé sur l’avenue Demba Diop.
 
 
 
 
 

ADE/MD