Mbour : le préfet annonce un projet d’érection d’une nouvelle caserne des sapeurs
APS
SENEGAL-SECURITE-INFRASTRUCTURES

Mbour : le préfet annonce un projet d’érection d’une nouvelle caserne des sapeurs

Mbour, 11 nov (APS) - Le préfet du département de Mbour (ouest), Saër Ndao, a annoncé être en train de travailler sur un projet portant sur l’implantation d’une nouvelle caserne des sapeurs-pompiers dans la capitale de la Petite-Côte, de concert avec la mairie.
 
"Je suis en train de mettre en place un projet, avec le maire et le Groupement national des sapeurs-pompiers’’, pour implanter une nouvelle caserne des sapeurs-pompiers à Mbour, a déclaré le chef de l’exécutif départemental, samedi, en marge de la cérémonie de lancement des travaux de construction d’un complexe culturel communal.
 
Selon le préfet de Mbour, les réserves foncières inexploitées depuis maintenant "des années doivent servir aux populations’’, l’actuelle caserne des sapeurs-pompiers étant ’’devenue exigüe’’.
 
S’y ajoute que les autorités ont recommandé l’érection d’une nouvelle caserne en 2018, et "stratégiquement, nous avons ciblé une partie de la réserve foncière du stade Caroline Faye qui appartient à la commune de Mbour", a indiqué Saër Ndao.
 
A ses yeux, "préserver cet espace et le conserver pendant cinquante ans, n’a pas de sens, surtout que les éléments’’ des sapeurs, "pendant la saison des pluies, peinent à sortir de leur coin pour aller secourir les populations qui en ont besoin".
 
"Dans le souci de mettre en place une nouvelle caserne des sapeurs-pompiers, on est en train de voir dans la ville un espace convenable. Mais, stratégiquement parlant, les techniciens ont estimé que cette zone (une partie de la réserve foncière du stade Caroline Faye) est la plus indiquée", a fait savoir le préfet.
 
Le préfet de Mbour précise que ce projet est dans une phase de prospection pour trouver un site, mais si nécessaire, il promet d’écrire au président de la République pour lui demander que deux hectares soient mis à disposition.
 
La réserve foncière du stade Caroline Faye, estimée à 17 hectares, a été amputée d’un hectare destiné au projet d’implantation du groupe Auchan, en train de construire un supermarché dont les travaux devraient être terminés en décembre prochain.
 
ADE/BK