Le 4 avril 2017
APS
SENEGAL-INDEPENDANCE-COMMEMORATION-PERSPECTIVES

Le 4 avril 2017 "va être le prolongement de la lutte pour la protection de l’environnement" (préfet)

Mbour, 4 avr (APS) - L’édition 2017 du défilé commémorant le 57e anniversaire de l’indépendance du Sénégal va être le prolongement de la lutte pour relever le défi de la protection de l’environnement, a indiqué, mardi, le préfet du département de Mbour (ouest), Saër Ndao.
 
 
"Nous sommes face à une agression notoire de l’environnement, et c’est unis dans l’effort que nous pourrons combatte ce fléau, en impliquant toutes les forces vives de la nation, mais aussi et surtout les forces de défense et de sécurité, qui pourront apporter leur contribution dans cette lutte contre la dégradation de l’environnement, de l’écosystème et de toutes les ressources naturelles", a-t-il déclaré.
 
Le thème du 37e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, célébrée à Mbour et dans toutes les autres localités du pays, portait sur le thème "Rôle des forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement". 
 
Le préfet de Mbour a souligné la nécessité de mettre l’accent sur la protection de l’environnement, se disant ’’satisfait’’ de l’adhésion des populations de Mbour, tous âges confondus, qui "dès les premières heures de la matinée", malgré le soleil, ont investi la place du "martyr" feu Mamadou Diop, pour assister au défilé du 4 avril.
 
"L’Etat du Sénégal, à travers le gouvernement, a mis en place une politique de protection de l’environnement, avec notamment un vaste programme qui vise à lutter contre l’érosion côtière et protéger nos côtes qui font face à une dégradation notoire qui demande une synergie de toutes les actions pour combattre ce fléau", a fait savoir le préfet de Mbour. 
 
Saër Ndao est d’avis qu’il faut aussi renforcer les services des Eaux, forêts et chasse, en les mettant dans "d’excellentes conditions", afin d’impliquer davantage les populations à travers la sensibilisation, avec la mise en place de comités villageois et de quartiers qui vont être impliqués dans cette lutte. 
 
ADE/BK