Mbeuleukhé : la famille d’El Hadji Daouda Dia a célébré son 101e
APS
SENEGAL-SOCIETE

Mbeuleukhé : la famille d’El Hadji Daouda Dia a célébré son 101e "gamou"

Mbeuleukhé (Linguère), 2 jan (APS) – Des membres de la famille d’El Hadji Daouda Dia, un défunt notable du département de Linguère (nord), ont célébré leur 101e "gamou" (pèlerinage musulman) annuel, dimanche, à Mbeuleukhé, a constaté l’APS.

La fête religieuse s’est déroulée devant la principale mosquée de la commune de Mbeuleukhé, en présence de fidèles, de membres de plusieurs "dahira" (association de fidèles) et de nombreux "talibé" (disciples) venus d’horizons divers.

Des élus du département de Linguère, dont des membres du Conseil économique, social et environnemental, ont participé au "gamou" organisé par la famille Dia.

"La particularité de ce ’gamou’, c’est que nous en sommes à la 101e édition, ce qui veut dire que nous avons bouclé un centenaire pour entamer un autre. Les ‘dahira’ et les ‘moukhadam’ (dignitaires) ont répondu massivement à cet appel (…) Cela démontre l’attachement et le respect que les Djoloff-Djoloff vouent à la famille Dia", a dit Aliou Dia, porte-parole et membre de la famille, par ailleurs membre du Haut Conseil des collectivités territoriales.

Il a par ailleurs réclamé le bitumage par l’Etat de la route entre Dahra et Mbeuleukhé (40 kilomètres). "Tant que cette route n’est pas bitumée, nous continuerons à revendiquer. Elle fait partie des routes les plus empruntées du département. (…) Il n’y a pas de raison qu’elle reste encore en latérite", a soutenu Aliou Dia.

Feu El Hadji Daouda Dia a appris le Coran auprès de son père Matar, né en 1875 et décédé le 26 décembre 1949, selon ses descendants.

Il a été remplacé par son fils ainé, El Hadji Mouhamadou Dia, de 1949 à 1967.

Cette famille maraboutique est dirigée de 1967 à nos jours par El Hadji Moussa Dia, le jeune frère d’El Hadji Mouhamadou.

ADS/ESF/ASB

L'APS

Agence de Presse Sénégalaise
Toute l'actualité sénégalaise

Adresse: Corniche-Ouest x Rue 5 Medina, BP 117, Dakar
Tél: (221) 33 821 14 27 / (221) 33 823 16 67
Fax: (221) 33 822 07 67
Email: apscom.mark@gmail.com

Nos partenaires

-->