ACTUALITES
    A Matam, les autorités à pied d’œuvre pour la rentrée scolaire
    APS
    SENEGAL-EDUCATION

    A Matam, les autorités à pied d’œuvre pour la rentrée scolaire

    Matam, 30 sept (APS) - Les autorités administratives et académiques de la région de Matam (nord-est) se sont réunies jeudi en comité régional de développement (CRD) pour préparer la rentrée scolaire prévue le 14 octobre prochain, a constaté l’APS.
     
    "Lors du CRD, nous avons évoqué plusieurs problèmes dont la persistance pourrait perturber la rentrée scolaire. Il s’agissait, pour nous, de plancher sur ces difficultés, pour voir dans quelles mesures les amoindrir ou leur apporter des solutions", a dit à la presse locale le gouverneur de Matam, Mouhamadou Moctar Watt. 

    A la rentrée scolaire, la région sera confrontée à un déficit de ressources humaines, car le nombre d’enseignants qui l’ont quittée est supérieur à celui de ceux qui viennent d’y être affectés, selon M. Watt.
     
    Le taux de résorption des abris provisoires – le remplacement des classes de fortune par des classes en dur - est de 35,5 % dans la région, a-t-il indiqué.
     
    Concernant le déficit de tables-bancs, le CRD a prévu de faire réparer celles qui peuvent l’être, selon le gouverneur.

    Aucune école ne sera empêchée d’ouvrir ses portes le jour de la rentrée en raison d’inondations, a-t-il dit sur la base des informations qu’il a obtenues lors de la réunion.
     
    Mouhamadou Moctar Watt assure que les indemnités de déplacement dues aux enseignants pour l’organisation des derniers examens ont été payées à l’exception de celles liées à la correction des épreuves du baccalauréat.
     
    S’agissant du Covid-19, la stratégie nationale est basée sur la prévention et la vaccination, a rappelé M. Watt, espérant que la région recevra une grande quantité de vaccins avant la rentrée.

    ADS/ESF/BK