Matam : les mutuelles de santé dans une dynamique de professionnalisation
APS
SENEGAL-SANTE

Matam : les mutuelles de santé dans une dynamique de professionnalisation


Ourossogui, 3 mai (APS) – Les mutuelles de santé de la région de Matam sont dans une dynamique de professionnalisation, a salué, lundi, le directeur générale de l’agence nationale de la couverture maladie universelle (ANACMU).

’’Nous avons échangé avec les mutualistes sur la professionnalisation. Nous les avons trouvés dans une dynamique, fondamentale (....)’’, a t-il dit.

Dr Bocar Mamadou Daff s’exprimait à Ourossogui, une commune du département de Matam, au sorir d’une rencontre d’évaluation des mutuelles de santé de la région de Matam.

’’Nous avons trouvé également qu’ils ont mis en commun au niveau de chaque département les ressources mutuelles. Et, c’est définitivement l’union qui était chargée de payer les factures des prestataires de soins’’, a t-il souligné.


Selon lui, ’’cela signifie qu’ils avaient franchi une étape importante (...)’’.

La question de la logistique a été évoquée au cours de cette réunion, a relevé Dr Daff, notant que Matam est une région trés vaste.


Le docteur Bocar Mamadou Daff a fait savoir que l’hôpital de Ourossogui et l’Etablissement public de santé (EPS) de Matam ont reçu depuis 2018 au titre des gratuités, la somme de 423 millions 812 mille 568 francs de CMU compte non tenu des dépenses de prestations payées par les organisations mutualistes estimées en 2020 à 82 millions 636 mille 901 francs.



La région de Matam compte 130878 bénéficiaires des mutuelles.


 

ADS/OID/AKS