Le PUMA fait un don de produits d’hygiène et de matériels sanitaires à la région de Matam
APS
SENEGAL-SANTE

Le PUMA fait un don de produits d’hygiène et de matériels sanitaires à la région de Matam


Matam, 8 avr (APS) – Le gouverneur de la région de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a réceptionné mardi un don de produits d’hygiène et de matériels sanitaires du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.


Le don est composé de blouses, de lunettes, de gants, de thermo flashs et de divers produits d’hygiène.


"Au niveau de la région de Matam, nous avons une bande qui est attenante au fleuve Sénégal, qui est une zone frontalière avec la Mauritanie, où déjà un cas de Covid-19 a été détecté dans une localité assez proche de la région de Matam’’, a souligné le gouverneur de région, qui a salué les actions accomplies par le PUMA

"Lorsqu’on est en situation de guerre, celui qui vous fournit des armes, aussi minimes que soit la quantité, est véritablement quelqu’un qui contribue de manière efficace à la victoire finale. Donc, c’est le sens qu’il faut donner à ce geste [...]", a-t-il,ajouté.

Pour lui, au-delà de ce geste, "il y a tout un symbole d’engagement mais également de la solidarité nationale", qui doit être "agissante’’, et non pas un vain mot.

Le coordonnateur du PUMA est revenu sur le déplacement qu’il a effectué à Gourel Oumar Ly, un poste frontalier.

’’C’est une mission importante dans le cadre du Programme d’appui aux régions frontalières, outre le don qui a été fait ce matin au niveau régional’’, a expliqué Moussa Sow.

Sur la base d’informations, il est apparu que le poste de santé de cette localité, située en face du chef-lieu de la région de Kaédi (Mauritanie), avait des difficultés avec l’infirmier chef de poste pour sa prise en charge, a expliqué M. Sow.

’’Nous avons réagi via le ministre du Développement communautaire par une lettre au ministre de la Santé pour que ce poste de santé ait un infirmier pris en charge par l’Etat (...)’’, a t-il ajouté.

ADS/OID/ASG