Matam : lancement du projet de renforcement de la croissance des ventes des foyers améliorés
APS
SENEGAL-SOCIETE

Matam : lancement du projet de renforcement de la croissance des ventes des foyers améliorés

Matam, 5 juil (APS) - L’adjoint au gouverneur de la région de Matam, chargé des affaires administratives, Cheikh Amadou Ndoye, a procédé lundi au lancement du Projet de renforcement de la croissance de vente des foyers améliorés (RFA), a constaté l’APS.
 
Ce projet vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers la mise à l’échelle d’une large diffusion des foyers améliorés dans la région de Matam, a expliqué le représentant de l’exécutif régional.
 
"Ici, dans la région de Matam, nous sommes confrontés à une déforestation massive, et une étude a montré que 86 pour cent des ménages utilisent le bois (…) mais avec des équipements peu performants. Et c’est la raison pour laquelle ces foyers améliorés ont été conçus pour réduire la demande de bois de chauffe", a souligné Cheikh Amadou Ndoye.
 
Le docteur Abdoulaye Pame, chargé de projet à l’ONG Ecopop, précise que 190 villages sont ciblés dans la région de Matam, pour un total de 190 leaders d’opinion que sont les marabouts, chefs de quartier, imams mais aussi d’autres personnes ressources capables de transmettre le message aux différentes populations.
 
L’objectif consiste à faire en sorte qu’ils "sachent qu’il y a un outil qui est le foyer amélioré et qui peut apporter des solutions pérennes sur la santé comme sur le climat afin qu’ils puissent nous aider à la diffusion".

ADS/ASG/BK