Matam : la sécurité nationale au menu d’un CRD
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-SECURITE

Matam : la sécurité nationale au menu d’un CRD


Matam, 17 nov (APS) – L’élaboration du document de stratégie de sécurité nationale était, mardi, au cœur de la rencontre entre le Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS) et les autorités de la région de Matam, a appris l’APS.

’’Dans le cadre de l’élaboration du document de stratégie de sécurité nationale, le Centre des hautes études de défense et de sécurité (est venu) à la rencontre des acteurs territoriaux de la région de Matam’’, a déclaré à l’APS le gouverneur de la région, Mouhamadou Moctar Watt, à l’issue du Comité régional de développement (CRD) consacré au sujet.
 
’’L’objectif était de rencontrer les acteurs territoriaux pour échanger avec eux, non seulement sur leur perception de la sécurité, mais aussi sur leurs attentes en matière de sécurité’’, a expliqué le gouverneur.
 
Il a salué ’’cette démarche inclusive’’ mais également ’’cette démarche de proximité’’ dans le cadre de l’élaboration de ’’ce document extrêmement important’’.
 
Le chef de l’exécutif régional a indiqué qu’au cours de ce CRD, ’’l’ensemble des préoccupations ont été avancées par les participants’’. Ils ont soulevé les aspects liés à la position géographique de la région de Matam située sur une frontière longue de près de 200 kms.
 
Mouhamadou Moctar Watt a posé la question de l’enclavement du
Dandé Mayé (la vallée du fleuve) mais également celle du Ferlo, dans le département de Ranérou.
 
A cela s’ajoute aussi ’’l’enclavement numérique’’ qui se traduit par une couverture téléphonique mobile qui ’’n’est pas du tout satisfaisante’’ dans certaines parties de la région de Matam.
 
Sur cette question, les participants à la réunion ont déploré les interférences avec le réseau mauritanien le long de la vallée.
 
’’La conception que nous devons avoir de la sécurité est une conception holistique et ne pas en faire une interprétation parcellaire’’, a-t-il conclu.
 
 
ADS/OID/AKS