Matam : incinération de produits contrefaits et périmés d’une valeur de 17 millions
APS
SENEGAL-HYGIENE

Matam : incinération de produits contrefaits et périmés d’une valeur de 17 millions

Matam, 3 oct (APS) – La brigade départementale de l’hygiène de Matam a procédé mercredi à l’incinération des produits contrefaits et périmés saisis entre octobre 2017 et juillet 2018, a constaté l’APS.
 
Ces produits d’une valeur estimée à 17 millions de francs CFA sont composés de boissons de différentes marques, de beurre, de bouillons, de moutarde, de bonbons, de café, de chocolat, de lait en poudre, de lait concentré, de tomate, entre autres.
 
Le capitaine Mei Fall, chef du service régional de l’hygiène de Matam, annonce que ce même genre d’action sera mené dans les départements de Kanel et de Ranérou Ferlo. ‘’C’est un travail de terrain avec les autorités et également nos supérieurs qu’on peut mettre en œuvre pour que ces produits soient retirés en vue de préserver la santé de nos populations’’, a-t-il expliqué.
 
Il a indiqué qu’il y a chaque semaine des ‘’journées exclusivement dévolues à la traque des produits’’. Il souligne que le service de l’hygiène s’appuie aussi sur le renseignement, en misant sur ‘’quelques tuyaux d’informations’’.
 
Il a rappelé que les descentes sur les marchés hebdomadaires ‘’se préparent avec beaucoup de minutie’’. Selon lui, les agents du service de l’hygiène misent également sur les renseignements venant des forces de sécurité.
 
De son côté, le préfet du département de Matam, Diadia Dia, a invité les populations à faire preuve de vigilance compte tenu de la porosité des frontières, et à coopérer avec les forces de sécurité. 
 
‘’Les forces de défense et de sécurité ne peuvent pas être partout au niveau des frontière. Nous demandons aux populations d’être vigilantes et d’éviter de consommer les produits impropres à la consommation, et surtout, signaler aux forces de défense et de sécurité tout mouvement de produits suspects au niveau de la frontière, ce qui leur permettra de prendre des dispositions et réagir rapidement’’, a-t-il indiqué.

ADS/ASG/AKS