Les dispositions appropriées prises pour la ziarra de Thierno Samassa (officiel)
APS
SENEGAL-RELIGION

Les dispositions appropriées prises pour la ziarra de Thierno Samassa (officiel)

Matam, 13 nov. (APS) - Les dispositions nécessaires ont été prises pour "une parfaite organisation" de la ziarra du marabout Thierno Mouhamadou Samassa, a indiqué mardi le gouverneur de Matam (Nord), Oumar Mamadou Baldé, assurant qu’il n’y aucune inquiétude à ce propos. 
 
"Nous n’avons pas d’inquiétude. C’est vrai que tout succès, nous le devons à Dieu, mais, en tant qu’humains, en tant que responsables, nous avons pris toutes les dispositions pour une parfaite organisation de cet événement religieux", a rassuré M. Baldé. 
 
Il s’exprimait au terme d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de la ziarra annuelle de Thierno Mouhadou Samassa, en présence des membres du comité d’organisation ainsi que des partenaires techniques concernés.
 
"D’abord, sur le plan sécuritaire, la police et la gendarmerie veillent à une couverture adéquate de la sécurité des pèlerins avant, pendant et après l’événement. La Police et le Groupement mobile d’intervention(GMI) assureront la sécurité dans la commune de Matam", a assuré le gouverneur. 

Il a ajouté que la gendarmerie sécurisera les axes qui permettent de rallier la région, notamment l’axe Linguère-Ranérou Ferlo et les axes menant vers Podor et Bakel.
 
Sur le plan médical, des "mesures importantes" ont été arrêtées avec le soutien de la commune de Matam. Il a cité l’installation de postes médicaux avancés dans la commune avec une permanence au niveau du centre de santé et de l’hôpital régional.
 
Il a indiqué que pour les pèlerins qui viendront de la Mauritanie et du Mali, "il est demandé des assouplissements et des allégements du contrôle", pour leur permettre de pouvoir rallier Matam.

Il signale que "les mêmes instructions ont été données aux services de l’élevage, des eaux et forêts pour accompagner pleinement le comité d’organisation".
 
"Ce que nous avons vu et entendu nous rassure. Le gouverneur et son adjoint, le préfet, le maire ainsi que l’ensemble des services techniques ont montré leur engagement à rendre cette organisation belle […]", a réagi Elhadji Malick Sy Diop, président du comité d’organisation de la ziarra.

ADS/ASG/BK