Macky Sall magnifie les réalisations du PUDC
APS
SENEGAL-MONDE-ONU-EAU

Macky Sall magnifie les réalisations du PUDC

+++De l’envoyé spécial de l’APS : Thierno Birahim Fall+++

New York (Etats-Unis), 21 sept (APS) – Le président de la République a magnifié, mercredi à New York (Etats-Unis), les réalisations du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) qui est en train de construire et de réhabiliter actuellement plus de 200 forages.

 

Macky Sall qui intervenait au débat de haut niveau ONU-Banque
mondiale sur la question a indiqué qu’avec le PUDC "nous réalisons et réhabilitons actuellement plus de 200 forages pour des centaines des centaines de villages dans des zones les plus isolées et les plus arides du pays".

"Outre l’approvisionnement en eau des populations et du bétail, ces installations permettent également de soutenir l’agriculture et de changer ainsi radicalement les conditions de vie en milieu rural", a souligné le chef de l’Etat.

De plus, "les forages en milieu rural soulagent de nombreuses mères et filles de la pénible corvée d’eau sur de longues distances pour des journées entières", a fait savoir Macky Sall, soulignant que cela "leur permet de consacrer leur temps et leurs efforts à d’autres activités économiques et sociales, notamment l’éducation pour les filles".

Lancé il y a plus d’un an, sur ressources propres en collaboration avec le PNUD, le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), vient aider à résoudre les problèmes hydrauliques, d’électrification, de pistes de désenclavement et d’équipements pour l’allègement des travaux des femmes en milieu rural.

Le président de la République a salué le gouvernement chinois pour l’appui important apporté pour la réalisation du volet hydraulique du PUDC.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a souligné vouloir, en tant que membre du Groupe, rappeler l’objectif de mobilisation de l’action mondiale pour accélérer la mise en œuvre effective du Sixième Objectif du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Lequel vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau, a dit Macky Sall.

Espérant que le Plan d’action qui sera adopté à l’issue de nos travaux "sera pragmatique et axé sur des résultats concrets et mesurables", le chef de l’Etat sénégalais.

"L’accès à l’eau et à un assainissement décent est un droit humain fondamental reconnu et consacré à l’échelle nationale et internationale", a fait remarquer Macky Sall, estimant toutefois qu’il est encore plus fondamental de traduire ce droit en actes, en particulier pour les couches sociales moins nanties et vulnérables.

 

 

TBF/PON