Macky Sall inaugure un musée et un centre de recherche à Koki
APS
SENEGAL-SOCIETE

Macky Sall inaugure un musée et un centre de recherche à Koki

Louga, 23 déc (APS) - Le président de la République, en visite dans les régions de Louga et Saint-Louis (nord), a inauguré, dimanche, à Koki, un musée et un centre de recherche et d’essai (CRE), a constaté l’APS.

Macky Sall est arrivé vers 2 h du matin à Koki, où il a été accueilli par une foule nombreuse.

L’ancienne gare de cette ville a été transformée en musée par le ministère de la Culture.

Le nouveau CRE que le chef de l’Etat a inauguré appartient au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui l’a fait construire dans le cadre de sa politique de ‘’transfert de technologies‘’.

Le centre de recherche et d’essai va permettre aux bénéficiaires d’‘’utiliser les résultats de la science pour améliorer leurs conditions de vie’’, a expliqué le ministre de tutelle de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane.

Selon M. Niane, le CRE a déjà formé plus de 300 personnes, dont quelque 250 femmes, à divers métiers, dont la sérigraphie, la transformation des céréales, la fabrication de produits cosmétiques, l’informatique et la bureautique.

Des imams de Koki ont bénéficié de la formation en informatique offerte par le CRE, dit-il.

Macky Sall a rendu ‘’une visite de courtoisie’’ aux chefs religieux de Ndiagne et Gueth Ardo, dans le département de Louga.

Il a promis de ‘’réhabiliter’’ la route qui va de Warak, dans le département de Louga, à Ndoyene, un village du département de Kébémer.

Un forage sera construit à Ndiagne par le Programme d’urgence de développement communautaire, pour approvisionner ses habitants en eau potable, selon le chef de l’Etat.

SK/ESF