Macky Sall et Roch Marc Christian Kaboré préoccupés par l’expansion des attaques terroristes dans la sous-région
APS
SENEGAL-BURKINAFASO-COOPERATION

Macky Sall et Roch Marc Christian Kaboré préoccupés par l’expansion des attaques terroristes dans la sous-région

Dakar, 15 oct (APS) - Les chefs d’Etat du Sénégal, Macky Sall et du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré ont exprimé "leurs vives préoccupations" face à l’expansion des attaques menées par les groupes terroristes dans certains pays de la sous-région, a appris l’APS.


Le communiqué conjoint publié ce dimanche à la suite de la visite officielle de 72 heures du président de la République du Burkina Faso au Sénégal renseigne que "les deux chefs d’Etat ont exprimé leurs vives préoccupations face à l’expansion des attaques menées par les groupes terroristes dans certains pays de la sous-région".

Macky Sall et son hôte Roch Marc Christian Kaboré ont salué les efforts déployés dans le cadre de la MINUSMA pour restaurer la paix dans le Sahel, lit-on dans ce communiqué de 20 points signé par les ministres des Affaires étrangères du Sénégal, Sidiki Kaba et du Burkina Faso, Alpha Barry.

La source rapporte que "les deux chefs d’Etat ont souligné la nécessité d’une synergie d’actions entre les pays de la sous-région pour lutter efficacement contre le terrorisme et la criminalité organisée".

Ils ont par ailleurs salué les "avancées démocratiques en Gambie et noté, avec satisfaction, les progrès récemment accomplis dans la mise en oeuvre de l’Accord d’Alger au Mali".

Macky Sall et Roch Marc Christian Kaboré ont "également réitéré leur appel aux acteurs politiques bissau-guinéens à instaurer la paix dans l’intérêt de leur pays", informe le communiqué.

Les présidents Sénégalais et Burkinabé ont aussi instruit leurs gouvernements respectifs à travailler à approfondir les relations commerciales entre les deux pays.

Ils ont également exhorté leurs secteurs privés à développer leurs partenariats à travers des contacts réguliers entre les Chambres de commerce.

Arrivé à Dakar vendredi dernier pour une visite officielle de 72 heures, le chef de l’Etat Burkinabé a, durant son séjour, eu des entretiens avec son homologue Sénégalais Macky Sall.

Roch Marc Christian Kaboré a assisté à la signature de trois Accords dans les domaines sécuritaire, judiciaire et de l’éducation, visité des chantiers liés à la mise en oeuvre du Plan Sénégal émergent (PSE).

Le chef de l’Etat du Burkina Faso qui a quitté Dakar ce dimanche a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Lion.

PON/