Macky Sall demande l’accélération du processus de modernisation de l’APS
APS
SENEGAL-GOUVERNEMENT-MEDIAS

Macky Sall demande l’accélération du processus de modernisation de l’APS

Dakar, 17 jan (APS) - Le chef de l’Etat, Macky Sall demande au gouvernement d’accélérer le processus de modernisation de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), a-t-on appris du communique du Conseil des ministres publié ce mercredi.


Abordant le développement stratégique du secteur de la presse lors du Conseil des ministres, le président de la République rappelle l’adoption consensuelle, en 2017, d’un Code de la Presse pour asseoir la liberté de la presse, accentuer la modernisation de notre système démocratique et consolider le développement économique et social national.

Dès lors, le chef de l’Etat invite le gouvernement à accélérer le processus d’application effective et globale de la nouvelle loi n° 2017 - 27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse en veillant au respect des missions de service public des entreprises de presse, à la professionnalisation des acteurs, à la valorisation de notre patrimoine culturel et à l’éducation des populations au respect des valeurs de la République.
 
En outre, le président de la République demande, au gouvernement d’engager la réflexion sur la viabilité des modèles économiques de gestion de la Presse nationale (publique et privée) et d’examiner les modalités d’une régulation renforcée.

La section du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) de l’Agence de presse sénégalaise (APS) avait décidé mercredi dernier d’observer un service minimum jusqu’à nouvel ordre ’’pour dénoncer la situation préoccupante’’ de l’entreprise.

Selon un communiqué rendu public à l’issue de son assemblée générale, la section syndicale SYNPICS-APS avait convenu de tenir ce jeudi un sit-in et un point de presse.


PON