Macky Sall annonce de vastes programmes pour Touba
APS
SENEGAL-SECURITE

Macky Sall annonce de vastes programmes pour Touba

Touba, 26 oct (APS) - Le chef de l’Etat qui a inauguré vendredi à Touba une compagnie de gendarmerie a annoncé ’’de vastes programmes’’ dans le cadre de la modernisation de la ville sainte Touba.
 
’’En dehors de cette compagnie, nous avons de vastes programmes pour Touba sur lesquels j’aurais l’occasion de revenir lors de l’inauguration avant décembre de l’autoroute à péage Ila Touba’’, a-t-il déclaré.

La compagnie de gendarmerie est combinée à un escadron de surveilance et d’intervention doté d’une brigade de recherches. Elle dispose également d’une maternité et d’une infirmerie ouvertes aux populations de Touba et Thiawène.
 
Macky Sall s’exprimait au terme d’une visite de 48 heures dans la capitale du mouridisme en prélude à la célébration dimanche du grand magal, évènement commémorant le départ en exil de Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride.

A Touba, le chef de l’Etat a rencontré le khalife général des mourides et d’autres dignitaires de la communauté. Il a également effectué la prière du vendredi à la grande mosquée de la ville.
 
L’Etat a engagé différents travaux d’infrastructures dans la capitale du mouridisme.
 
Il s’agit de ’’l’hôpital à 300 lits, un hôpital de niveau 3 avec des blocs opératoires, le plus important et le plus moderne qui a été repris. Il sera livré dans le délai escompté’’, a dit Macky Sall.
 
’’Nous avons lancé un nouveau plan d’assainissement ainsi qu’un vaste programme de voirie qui va connecter l’autoroute Ila Touba qui sera inaugurée avant le mois de décembre, le temps de finaliser les détails qui restent sur cette route’’, a souligné le président Sall.
 
Cette infrastructure routière a été exceptionnellement ouverte au public à l’occasion du grand magal de Touba prévu dimanche, 28 octobre.
 
 

FD/OID§AKS