Lutte contre la délinquance : vers la mise en place de comités départementaux
APS
SENEGAL-SECURITE-STRATEGIES

Lutte contre la délinquance : vers la mise en place de comités départementaux



Saly-Portudal (Mbour), 1er août (APS) – Le Directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), le docteur Papa Khaly Niang, a annoncé, lundi, la mise en place prochaine de comités départementaux de prévention et de lutte contre la délinquance.


Ces comités vont constituer des espaces de concertation, d’orientation et de dialogue entre les différentes parties prenantes, notamment les différents acteurs étatiques, la société civile, les associations communautaires, les imams, les curés, entre autres acteurs qui ne seront pas occultés dans le processus de définition et de mise en œuvre et de suivi des stratégies locales de sécurité.


Selon Papa Khaly Niang, ces nouvelles structures déconcentrés permettront aux différents acteurs de se mettre d’accord sur un contrat permettant de mener à bien les politiques de sécurité, en y associant les acteurs et tous les citoyens. 


’’De la même manière, après ce contrat local de sécurité, il faut aller à l’action, avec l’utilisation de chaque spécificité, c’est-à-dire la sécurité publique, la sécurité civile, les sapeurs pompiers, la protection civile ainsi que la sécurité de proximité, pour permettre aux préfets de mettre en place une politique qui positionne chacune de ses spécificités à sa place et contrôle l’ensemble des opérations’’, a expliqué le DG de l’ASP.


Il s’exprimait à Saly-Portudal (Mbour, ouest) dans le cadre d’un atelier d’élaboration du plan stratégique 2017-2021 de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP).

Les travaux de cette rencontre de deux jours ont lancés par le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy.


ADE/OID