Louga : plaidoyer pour plus de personnel féminin au sein de l’armée
APS
SENEGAL-ARMEE-GENRE

Louga : plaidoyer pour plus de personnel féminin au sein de l’armée

Louga, 12 mars (APS) - Louga, 12 mars (APS) - Le chef d’état-major général des Armées, le général de corps d’armée aérienne, Birame Diop a plaidé, vendredi, à Louga, pour plus de personnel féminin au sein de l’armée.
 

’’Je vous demande de faire tout pour attirer le maximum de personnel féminin dans nos armées. Nous avons beaucoup de concitoyennes qui souhaiteraient aussi servir leur pays et elles peuvent être valablement aux côtés de leurs concitoyens et servir avec qualité leur pays", a-t-il lancé aux officiers.

 
Le CEMGA s’adressait aux militaires du Camp Général Coumba Diouf Niang dans le cadre de sa tournée d’adieu.
 
"Je vous demande de faire en sorte que nos concitoyennes viennent à Louga et soient intéressées par le métier des armées et qu’elles nous rejoignent pour que nous puissions avoir une armée qui reflète la société sénégalaise", a-t-il insisté.
 
Selon le général de corps d’armée aérienne, le personnel doit être "une source de passion et d’inspiration pour les jeunes lougatois pour qu’ils soient pressés d’épouser une carrière militaire". 
 
Il a invité les militaires basés dans ce camp à "s’inspirer des valeurs du parrain" qui, selon lui, a durant toute sa vie et sa carrière "fait preuve de courage, d’abnégation et de sérieux". 
 
Il a demandé au personnel militaire "de mériter le sacrifice" fait par le pays pour mettre une infrastructure de cette qualité et de "s’en occuper, le préserver et le bonifier au quotidien".
 
Selon le chef d’état-major, pour la première fois, on fait venir des milliaires dans la région de Louga dans le cadre des efforts consentis par l’Etat pour "un maillage plus cohérent de l’architecture sécuritaire" du pays. 
 
Cependant, il a souligné que cela "a des implications au plan social extrêmement important".
 
"L’armée attend de vous que vous entreteniez avec les populations des relations exemplaires, de confiance, de respect et d’utilité dans le cadre du concept armée-nation. Vous devez mettre à leur disposition, être une source d’assurance sécuritaire de par votre comportement", a-t-il dit.
 
"C’est cela que nous attendons de vous. Votre exemplarité va déterminer la qualité des relations que vous allez entretenir avec les populations", a-t-il ajouté.
 
Il leur a demandé de commencer à dominer le terrain en se familiarisant avec tous les coins et recoins afin que le jour où ils auront à mener des opérations face à une situation dégradée, qu’ils sachent où aller et que faire.
 
Birame Diop a invité les militaires du bataillon à "tendre la main" aux autres forces de défense et de sécurité de la zone pour assurer de manière "efficace et durable" la sécurité des populations.
 
Il leur a incité à s’armer des piliers essentiels de l’institution militaire, à savoir la fraternité d’arme, la camaraderie d’arme et la solidarité pour mener à bien leur mission. 
 
"L’armée est une famille où nous devons faire preuve de solidarité, de patience, de tolérance et de générosité pour être à la hauteur face à n’importe quelle situation", leur a-t-il lancé, invitant à la discipline, à la flexibilité afin d’être en phase avec l’évolution de l’environnement sécuritaire.
 

SK/ASB/OID