Louga : La gestion des archives judiciaires au menu d’une formation
APS
SENEGAL-JUSTICE

Louga : La gestion des archives judiciaires au menu d’une formation

Louga, 19 juin (APS) - Une vingtaine d’archivistes en provenance de différentes juridictions ont débuté ce mardi un atelier sur la gestion des archives judiciaires, a constaté l’APS.

La formation qui a pour thème "La gestion des archives judiciaires : outils et méthodes" se tient au Centre national des archives judiciaires (CNAJ) logé au Palais de justice de Louga.

Cet atelier organisé en partenariat avec Justice Coopération Internationale (JCI) de l’Union européenne trouve sa justification dans le fait que les archives constituent une valeur probatoire, a dit Alassane Diouf, Directeur du CNAJ.



Il a insisté sur cet aspect notant que "quand on parle de la justice, on s’intéresse aux preuves et au rythme où nos juridictions produisent quotidiennement des documents, il était temps de trouver une solution à la bonne conservation de nos archives au niveau des juridictions".


"Cette réalité est d’autant plus criarde qu’il n’y a pas assez
d’archivistes professionnels et il était question de trouver les voies et moyens d’aider ces juridictions à bien gérer leurs documents", a-t-il ajouté pour justifier la tenue de ce séminaire de trois jours.


Selon lui, "les volontaires choisis dans les juridictions pour s’occuper des archives seront accompagnés par le centre qui par le biais de cet atelier va les initier à la pratique de ce métier qui occupe une place importante dans les institutions judiciaires".


Il a noté que le CNAJ "est une structure nationale qui a en charge de conduire la politique archivistique du ministère de la justice et c’est dans ce sens que nous avons initié ce projet pour aider les juridictions à avoir une bonne tenue des archives".

"L’archivage, c’est d’une manière continuelle et tant que la juridiction produit, les archives vont exister", a t-il dit, notant que "quand on parle d’archive on parle d’histoire" pour expliquer les raisons de la creation du CNAJ en 2007.


MNF/AMD/OID/ASB