Louga : de jeunes sénégalais et belges à l’épreuve de la solidarité
APS
SENEGAL-BELGIQUE-SOCIETE

Louga : de jeunes sénégalais et belges à l’épreuve de la solidarité

Louga, 15 juil (APS) – Cent jeunes sénégalais et belges égalitairement répartis participent à un camp de vacances d’une quinzaine de jours ouvert samedi à Louga (nord), à l’initiative du Projet d’éducation à la citoyenneté mondiale de Louga (PRECIMOL), a appris l’APS.

L’ouverture de ce camp de vacances entre dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme visant à préparer ces jeunes au monde de demain qui doit être de solidarité et de tolérance, a ainsi expliqué Bacabar Sarr, un des initiateurs.
 
Le président du Festival international de folklore et de percussions de Louga (FESFOP) développe avec l’ONG Défi Afrique ce projet qui avait enregistré lors de sa première édition la participation de 43 jeunes sénégalais et 27 belges.
 
‘’Nous devons semer la bonne graine pour que demain ces jeunes
qui seront les dirigeants soient ouverts et ne dressent pas des murs entre eux’’, a fait valoir M. Sarr.
 
‘’Nous théorisons un monde de tolérance et de paix, a insisté le président du FESFOP en indiquant que la bonne direction est d’aller dans le sens de rapprocher les peuples du monde.
 
Pour Sandra Lambilotte, coordonnatrice du projet à l’ONG belge DBA, ‘’cette initiative vise à développer des comportements altruistes auprès des jeunes qui s’engagement volontairement à y participer’’.
 
Fustigeant le modèle consumériste capitaliste en vogue dans le monde, elle magnifie l’engagement de ces jeunes belges qui se sont mobilisé pour récolter des fonds destinés à secourir des populations démunies du continent africain.
 
Pour donner le bon exemple, ces jeunes belges ne vont consommer durant leur séjour que des produits cultivés localement, a expliqué Mme Sandra qui invite à une révision des attitudes de consommation perçues comme des actes de citoyenneté.
 
 
AMD/AKS