Linguère : 2016 marqué par  la journée du lait et le meurtre d’un berger
APS
SENEGAL-RETRO

Linguère : 2016 marqué par la journée du lait et le meurtre d’un berger

Dahra, 30 déc (APS) - Le meurtre d’un jeune berger, le 12 mai à Dégote, un village situé à 6 km de Dahra, et la journée du lait sont les évènements qui ont le plus marqué l’année 2016 dans le département de Linguère.
 
Agé de 26 ans, il a été égorgé dans son enclos à Dégote, son village natal. Il y a été surpris en plein sommeil par son bourreau qui lui a tranché la gorge avec un coupe-coupe avant de prendre la fuite.
 
Le meurtrier a été arrêté le même jour par la brigade de gendarmerie de Dahra et déféré au parquet de Louga, laissant les populations dans l’émoi et la consternation.
 
L’autre événement phare de cette année 2016 dans le département de Linguère est la journée internationale du lait qui a été célébrée à Dahra. C’est cette zone d’élevage par excellence qui a été choisie avec comme thème central : "La filière lait pour l’émergence des territoires".
 
Le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue, a profité de l’évènement pour visiter une étable construite par le PASA, inaugurer la mini laiterie de la coopérative Largal qui a été réhabilitée par le même projet et procédé au lancement des travaux de la piste Dahra-Thiel, longue de 66 km. Elle a également visité des stands où étaient exposés des produits laitiers.
 
Par ailleurs, Linguère n’a pas voulu être en reste de la journée dédiée au secteur, célébrée cette année à Ndioum. Quelque 300 taureaux ont ainsi été convoyés à cette occasion vers cette localité du département de Podor.


Selon Aliou Demba Sow, coordonnateur de la Convergence des éleveurs républicains, l’argent tiré de leur vente doit servir à payer la caution du président Macky Sall à la présidentielle de 2019.

ADS/ASG