Les unités mobiles de formation professionnelle et technique adaptées à Matam
APS
SENEGAL-FORMATION

Les unités mobiles de formation professionnelle et technique adaptées à Matam

Matam, 26 mars (APS) - Les unités mobiles de formation professionnelle et technique "s’adaptent" à la région de Matam (nord), a assuré, lundi, El hadji Saliou Ngom, coordonnateur de la cellule de la planification du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.
 
"Les unités mobiles de formation professionnelle et technique sont un dispositif qui s’adapte à la région de Matam dans la mesure où cette région est caractérisée par la mobilité de la population", a-t-il indiqué.
 
M. Ngom s’exprimait lors d’un atelier régional de restitution et de validation des plans départementaux de développement de la formation professionnelle et technique en collaboration avec la coopération luxembourgeoise.
 
"Donc pour répondre à l’offre de formation au niveau de la région de Matam, il faudrait plus insister sur les unités mobiles de formation professionnelle et technique que de mettre en place des centres de formation dans la mesure où, les distances entre les départements (Matam, Kanel, Ranérou) sont longues et ne permettent pas à la population de pouvoir se déplacer pour être formée", a-t-il dit.
 
Selon lui, "ces trois départements ont eu sur une période courte de trois mois à élaborer avec l’ensemble des acteurs leurs plans départementaux de développement. Ce qui est une étape importante dans le processus de mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de formation professionnelle et technique".
 
Il a soutenu que le budget de ces plans départementaux de développement de la formation professionnelle s’élève à 13 milliards 941 millions CFA sur 5 ans.

ADS/SG/ASB/OID