Bac : les résultats du premier tour
APS
SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN

Bac : les résultats du premier tour "pas fameux" à Diourbel (IA)


Diourbel, 24 juil (APS) - Les résultats enregistrés par la région de Diourbel (centre) à l’issue des épreuves du premier tour du baccalauréat ne sont "pas fameux", a déclaré Seydou Sy, l’inspecteur d’académie, selon qui il est toutefois encore prématuré de parler des taux de réussite sans les résultats du second tour.
 

"On est en train d’avoir les résultats globalement’’ mais ils "ne sont pas fameux. On est en train de faire l’agrégation des résultats du premier groupe", a-t-il dit au cours d’un entretien accordé à des journalistes.
 
Selon M. Sy, "en tant que manager, quand on a des taux de réussite qui sont inférieurs à 50%, et même à plus de 50%, on n’est pas satisfait. C’est un examen, ce n’est pas un concours".
 
Les derniers résultats qui sont en train de tomber "depuis hier (lundi) soir, ne sont pas encore consolidés’’ mais ils "ne sont pas reluisants", a indiqué l’inspecteur d’académie.
 
Dans le détail, il a fait savoir que pour le lycée de Bambey, par exemple, "au jury 747, nous avions un total en L’ de 257 candidats, 153 ont composé et les admis du premier groupe, nous en avons 32’’, contre 51 candidats "autorisés à faire les épreuves du deuxième tour".
 
En L2, "sur 110 candidats qui ont composé, 17 candidats sont admis au premier tour et 33 sont admissibles aux épreuves du second tour’’, a ajouté Seydou Sy, selon qui ce jury "a enregistré un taux d’admission compris entre 15,6% et 20, 9% en attendant les épreuves du deuxième groupe".
 
Concernant le jury 748, "là où il y a les séries scientifiques’’, en S1, "nous avions un total de 5 candidats dont un garçon et quatre filles, ils ont tous composé et sont tous admis avec un taux de 100%", dont trois "mention assez-bien", a fait remarquer Seydou Sy.
 
S’agissant de la série S2, "sur les 132 candidats inscrits, 129 ont composé et parmi eux 17 ont été déclarés admis et 56 admissibles avec cette fois-ci deux mentions bien. Cette série a enregistré un taux d’admission de 7,4%", a souligné l’inspecteur d’académie de Diourbel.
 
"Si nous prenons la série L (lettres arabes), a-t-il poursuivi, nous avions un total d’inscrits de 86 candidats, 82 ont composé", pour "22 admis et 28 admissibles et là, on est autour d’un taux d’admission de 26,8 en attendant les épreuves du deuxième tour".
 
A en croire l’inspecteur d’académie, dans ce centre, "les élèves qui ont +la mention bien+’’ auraient pu décrocher un "+très bien+, si effectivement tous les programmes étaient faits régulièrement".
 
Il a toutefois jugé "prématuré de parler des taux de réussite avec les épreuves du second groupe qui vont se dérouler à partir de demain (mercredi). On pourra se prononcer carrément sur les résultats finaux", a conclu M. Sy.
 


FD/BK