Inauguration des nouveaux locaux de la brigade territoriale de la gendarmerie de Thiadiaye
APS
SENEGAL-COLLECTIVITES-SECURITE

Inauguration des nouveaux locaux de la brigade territoriale de la gendarmerie de Thiadiaye

Thiadiaye (Mbour), 13 nov (APS) – Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a inauguré, mercredi, les nouveaux locaux de la brigade territoriale de gendarmerie de Thiadiaye (Mbour, ouest), a constaté l’APS. 
 
Me Kaba précise que cette nouvelle infrastructure traduit la volonté politique du président Macky Sall de moderniser les conditions de travail des forces de défense et de sécurité par l’amélioration de la qualité de leur environnement de travail, ‘’facteur fondamental de succès dans l’exécution des missions opérationnelles’’. 
 
‘’C’est d’ailleurs tout le sens qu’il faut donner au programme de réhabilitation progressive des cantonnements et de construction de nouvelles casernes soutenue par l’Etat, à travers la création de l’Agence nationale pour le logement des forces armées’’, a déclaré le ministre.
 
La cérémonie de réception de cette brigade a eu lieu en présence du général de corps d’armée, haut-commandant de la Gendarmerie nationale, Cheikh Sène, directeur de la justice militaire, du maire de la commune de Thiadiaye, Me El Hadji Oumar Youm, par ailleurs ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
 
‘’Tous ces efforts participent de la nécessité de conformer nos infrastructures de service à l’impératif de la modernité, afin de promouvoir une meilleure qualité d’accueil et d’écoute, mais surtout de protection de nos concitoyens’’, a fait valoir Me Sidiki Kaba.
 
Le ministre des Forces armées affirme que la gendarmerie est, par essence, ‘’un pilier fondamental de l’Etat de droit’’ avant d’être ‘’un outil sécuritaire’’. Il a invité les populations à faire de cette brigade leur ‘’espace privilégié d’échanges d’informations relatives à la sécurité’’.
 
‘’Cette infrastructure abritera, désormais, un de nos instruments de consolidation de l’Etat et de sécurité civile, grâce à son aptitude à agir sur un large spectre de crises’’, a-t-il indiqué. Il a souligné qu’avec cette infrastructure, les gendarmes seront dans d’’’excellentes conditions de travail’’, pour mieux faire face aux éventuelles sollicitations et répondre, de manière satisfaisante, aux attentes sécuritaire.
 
Sidiki Kaba a rappelé que l’ambition du haut commandement de la gendarmerie nationale d’améliorer la sécurité publique requiert ‘’une contribution active des populations’’, car ‘’le citoyen est au cœur de toute stratégie de prévention de proximité’’.
 
‘’J’invite solennellement nos concitoyens de Thiadiaye à devenir des acteurs dans la lutte contre la criminalité, parce que les forces de défense et de sécurité ont besoin de votre compréhension, de votre collaboration et de votre soutien. Votre contribution à l’effort de renseignement est primordiale’’, a-t-il insisté.
 
Cette contribution, selon Sidiki Kaba, passe par l’échange d’informations et la révélation de tout fait suspect inhabituel, surtout en ces temps marqués par la survenance de nouveaux défis sécuritaires liés au vol de bétail, la criminalité organisée, aux trafics en tous genres, à l’extrémisme violent et au terrorisme.
 
‘’L’action quotidienne de la gendarmerie s’inscrit dans le respect scrupuleux des lois et règlements, et l’orthodoxie militaire. L’engagement et la disponibilité vous permettront d’apporter une réponse de qualité et à temps’’, a-t-il dit aux gendarmes.

ADE/ASG