Les collectivités locales engagées dans la sécurité de proximité (élu local)
APS
SENEGAL-SECURITE-COLLECTIVITES

Les collectivités locales engagées dans la sécurité de proximité (élu local)



Saly-Portudal (Mbour), 2 août (APS) – Les collectivités locales sont engagées à faire de la gouvernance sécuritaire de proximité un sacerdoce a indiqué, lundi à Saly-Portudal (Mbour), le président du conseil départemental de Fatick, Omar Sène.

Omar Sène s’exprimait au nom de l’Union des associations d’élus locaux (UAEL) à l’atelier d’élaboration du plan stratégique 2017-2021 de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP).
 
"(...) la sécurité reste et demeure un moteur clé de l’émergence de notre pays" a estimé M. Sène, ajoutant que "les collectivités locales accordent une attention particulière à la sécurité et à la paix sociale".


L’élaboration d’un plan stratégique contribuera "sensiblement" à améliorer la gouvernance sécuritaire de proximité au Sénégal et dans les différentes collectivités locales, a-t-il relevé.


"En mettant en place ce cadre de planification, de programmation et de suivi-évaluation de la gouvernance sécuritaire de proximité, vous nous (élus locaux) placez encore au cœur des véritables enjeux de notre époque marquée par une politique de décentralisation poussée où les acteurs que nous sommes sont davantage appelés à jouer un rôle primordial dans ce dispositif sécuritaire" a souligné M. Sène.


Le président du conseil départemental de Fatick a par ailleurs signalé que "des efforts se déploient constamment, au niveau local, en collaboration avec les démembrements de l’ASP, pour venir à bout de l’insécurité et de contribuer au mieux-être des populations".


"Grâce à ces efforts et à l’engagement de tous les acteurs, nous osons espérer que les obstacles liés à la sécurité de proximité seront levés. C’est pourquoi nous devons mettre l’accent sur la sensibilisation et l’éducation pour l’instauration d’une culture de sécurité et de résilience tous les niveaux, tout en rendant l’information accessible en temps réel aux forces de défense et de sécurité, pour les aider à prendre toutes les dispositions sécuritaires nécessaires et à mieux se préparer face aux menaces" a indiqué Omar Sène.


Il a réaffirmé l’engagement "sans faille" de ses pairs à soutenir les initiatives de promotion de la gouvernance sécuritaire de proximité entreprises l’ASP pour l’instauration d’"une sécurité globale et durable".


 


ADE/PON