Les chefs des 45 unités départementales de l’ASP bouclent une formation
APS
SENEGAL-SECURITE-FORMATION

Les chefs des 45 unités départementales de l’ASP bouclent une formation

Thiès, 22 mars (APS) - Les chefs des 45 unités départementales de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) ont bouclé vendredi à Thiès six jours de formation militaire et professionnelle, a appris l’APS.

Une cérémonie de clôture a eu lieu Centre national d’éducation physique et sportive (CNEPS) de Thiès, en présence de Pape Khaly Niang, directeur de l’ASP, du sous-préfet Youssou Faye qui l’a présidée, ainsi que de responsables militaires et sécuritaires.

Depuis dimanche, les 45 chefs des unités départementales (CUD) ont été initiés à des modules de formation devant leur permettre d’acquérir des compétences dans des domaines aussi diversifiés que la correspondance administrative, la revue des troupes, la tenue, ainsi que tout le cérémonial militaire.

Ils ont aussi effectué un parcours du combattant à l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA), pour la partie physique de la formation.

Pape Khaly Niang a salué "le changement positif" noté dans l’attitude et le salut des CUD, preuve selon lui de la qualité de la formation.

Compte tenu des exigences de ses nouvelles orientations budgétaires, l’Agence s’est dotée d’un Plan stratégique de développement (PSD), dont les grandes lignes seront traduites en activités par les CUD à l’échelle départementale, note un document.

Cette session de formation vient "parachever le processus de collaboration avec les services de défense et de sécurité", selon la même source.

Les marchés, la circulation, l’hygiène sont autant de secteurs qui pourraient avoir besoin de l’appui des ASP, a indiqué en marge de la rencontre Pape Khaly Niang.

De ce fait, toutes les forces de défense et de sécurité du pays pourront bénéficier de l’assistance de ces agents de sécurité de proximité, a-t-il relevé.

ADI/BK