Les chantiers du Pôle urbain de Diamniadio réalisés à 80 % (ministre)
APS
SENEGAL-INFRASTRUCTURES

Les chantiers du Pôle urbain de Diamniadio réalisés à 80 % (ministre)

Diamniadio, 15 nov (APS) - Les chantiers du Pôle urbain de Diamniadio (ouest) sont exécutés à 80 %, malgré certaines contraintes liées à des lenteurs administratives et techniques, a-t-on appris mercredi du nouveau ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), Cheikh Kanté.

"Les travaux sont exécutés à 80 %. Le travail évolue bien. Il y a certes eu des contraintes, mais des solutions vont être trouvées très rapidement. Il n’y a pas de défaut de paiement, il y a des lenteurs sur les plans administratif et technique", a précisé M. Kanté à la fin d’une visite des chantiers du Pôle urbain de Diamniadio, une ville située à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar.

"J’ai visité, avec toutes les parties prenantes, les composantes de ce projet. J’ai eu un dialogue interactif avec eux (les responsables des chantiers, Ndlr). Je peux vous rassurer que je suis satisfait de ce que j’ai vu", a-t-il dit aux journalistes.

La construction du Pôle urbain de Diamniadio est une nécessité dans la mesure où "l’urbanisation va beaucoup vite en Afrique qu’en Europe", a souligné Cheikh Kanté.

Le taux d’urbanisation est passé de 15 % dans les années 1950 à plus de 30 % maintenant, a-t-il affirmé, sur la base de statistiques fournies, selon lui, par l’Organisation de coopération et de développement économiques.

"Les pays africains risquent d’être l’épicentre de l’urbanisation mondiale", a averti le ministre chargé du suivi du PSE, laissant entendre que cette forte urbanisation fait l’opportunité du Pôle urbain de Diamniadio.

"Dans sa logique d’anticipation, le chef de l’Etat a senti la nécessité de nous faire migrer d’une ville traditionnelle à une ville moderne comme Diamniadio", a-t-il poursuivi.

Accompagné des responsables des chantiers de ce projet gouvernemental, Cheikh Kanté a visité le Parc industriel international, l’usine de traitement des eaux usées et le hangar de 5.000 mètres carrés de Diamniadio.

Les responsables de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation, et ceux des chantiers de l’Université Amadou-Mahtar-M’Bow et de la cité administrative de Diamniadio ont également reçu la visite de M. Kanté.

Les travaux du Pôle urbain de Diamniadio ont été lancés en mai 2014 par le chef de l’Etat, Macky Sall.

Selon le gouvernement, un quartier résidentiel de 40.000 "logements économiques" sera construit dans cette ville, ainsi que 10 hôtels, des espaces verts, des "équipements sociaux de base", des lieux de culte, un centre commercial, un stade international et un hippodrome.

La future cité administrative de Diamniadio sera constituée de sièges de ministères, de la Cité du savoir, de résidences universitaires et d’infrastructures culturelles et touristiques.

SK/ESF/BK