Le chef de l’Etat autorise le rapatriement des corps de Sénégalais morts de Covid-19 à l’étranger
APS
SENEGAL-SANTE-DECISION

Le chef de l’Etat autorise le rapatriement des corps de Sénégalais morts de Covid-19 à l’étranger

Dakar, 11 mai (APS) – Le président de la République a annoncé lundi la levée de l’interdiction du rapatriement des corps des Sénégalais décédés à l’étranger du Covid-19.

‘’Tenant compte de la forte demande de rapatriements de corps de nos compatriotes décédés du Covid-19 à l’étranger (…), il sera désormais possible de procéder à ces rapatriements’’, a déclaré Macky Sall.

Cette décision a été prise ‘’sur la base d’avis motivés, que nous avons recueillis en ce qui concerne les conditions sanitaires’’ de rapatriement des corps, a-t-il précisé en s’adressant à la nation, via la RTS.

Le chef de l’Etat déclare avoir demandé au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur et à son collègue chargé de la Santé et de l’Action sociale de ‘’faciliter les rapatriements, pour les familles qui le souhaitent, dans le respect des conditions sanitaires requises’’.

Début avril, le gouvernement a annoncé la suspension des rapatriements des corps de Sénégalais décédés du Covid-19 à l’étranger, par crainte de contaminations durant l’acheminement des dépouilles. 

‘’Au regard du fort risque de contagion liée à la manipulation des dépouilles, aucun transfert de corps provenant de pays infectés ne devra être permis’’, avait annoncé le ministère de la Santé.

La décision avait ensuite été confirmée, trois jours plus tard, par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Bâ.

La semaine dernière, la Cour suprême a rejeté une requête des proches de Sénégalais décédés du Covid-19 à l’étranger et d’organisations sénégalaises de défense des droits de l’homme, qui réclamaient la levée de l’interdiction du rapatriement des corps.

Les proches des expatriés décédés et leurs avocats comptaient ensuite saisir le Comité des droits de l’homme des Nations unies pour obtenir gain de cause.

Macky Sall a dit prier ‘’pour le repos de l’âme de nos morts du Covid-19, d’ici et de la diaspora’’.

‘’Je présente nos condoléances émues à leurs familles éplorées. Chaque deuil nous affecte profondément, surtout lorsqu’à cette souffrance s’ajoute la douleur de la distance, quand le décès survient à l’étranger’’, a-t-il ajouté.

A ce jour, a dit Macky Sall, le Sénégal compte 1.886 cas positifs de Covid-19, dont 715 guéris et 19 décédés.

Il ajoute que 1.151 malades sont sous traitement, et 7.182 contacts sont suivis par les services de santé.

ESF/OID