UABD : le SAES opposé à une augmentation des effectifs d’étudiants
APS
SENEGAL-UNIVERSITE-RECTIFICATIF

UABD : le SAES opposé à une augmentation des effectifs d’étudiants

Bambey, 12 mars (APS) - La coordination du Syndicat autonome des enseignants du Sénégal (SAES), de l’Université Alioune Diop de Bambey (SAED-UADB) a exprimé son opposition à l’idée de porter à 15.000 l’effectif d’étudiants dans cette université, sans au préalable mettre en place de meilleures conditions d’études et de travail.
 
Le syndicat ‘’met en garde le ministre [de l’Enseignement] par rapport à son projet d’augmenter l’effectif des étudiants jusqu’à quinze mille (15000)’’, a déclaré Mouhamadou Ngom, coordonnateur de la section UABD. 
 
Il s’exprimait au cours d’un point de presse consécutif à la visite, mardi 03 mars 2020, du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne, à l’UABD.
 
Selon lui, les étudiants vivent dans la promiscuité, et la ville de Bambey est confrontée à un déficit de logements. 
 
L’Université accueille aujourd’hui 7 à 8 mille étudiants, avec l’arrivée de 3 mille nouveaux bacheliers orientés cette année.
 
Les syndicalistes de l’UABD rappellent que même s’ils ont toujours été favorables à l’orientation de tous les bacheliers, les autorités doivent d’abord améliorer les conditions d’études. 
 
‘’Par rapport à l’orientation des bacheliers, (…) sur le terrain, on se rend compte que ces préalables n’ont pas été pris en compte. Cette fois-ci, nous n’allons pas tomber dans la même erreur’’, prévient Mouhamadou Ngom.

FD/ASG