Le projet PREFERLO va permettre le transfert de 650 millions m3 d’eau au Ferlo (DG OLAC)
APS
SENEGAL-SOCIETE-HYDRAULIQUE

Le projet PREFERLO va permettre le transfert de 650 millions m3 d’eau au Ferlo (DG OLAC)

Matam 18 oct. (APS) – Le Projet de renforcement de la résilience des écosystèmes du Ferlo (PREFERLO) va permettre le transfert de 650 millions de m3 d’eau dans cette zone sylvo-pastorale semi-désertique, a indiqué jeudi le directeur général de l’Office des lacs et cours d’eau (OLAC), Alioune Badara Diop.
 
S’exprimant lors d’un comité régional de développement (CRD), il a indiqué que l’objectif est de favoriser l’agriculture, l’élevage et la pêche, et surtout, contribuer à la renaturalisation des écosystèmes.
 
‘’Le Projet de renforcement de la résilience des écosystèmes dans le Ferlo est un projet très important. Vous n’êtes pas sans savoir que le Ferlo est confronté depuis les années 1970 à une sécheresse qui a affecté de manière négative les écosystèmes’’, a expliqué M. Diop.
 
Il a souligné que le sens du CRD est de ‘’partager les termes de référence de l’étude d’impact environnemental’’. A l’issue du CRD, a-t-il promis, tous les commentaires et observations seront recueillis pour finaliser les termes de référence (TDR) en vue de ‘’pouvoir ensuite revenir mettre en œuvre l’étude qui visera à bonifier les effets positifs mais aussi à atténuer éventuellement les effets négatifs’’.
 
Ce projet a un impact important pour les populations de la région de Matam, plus particulièrement celles de Ranérou Ferlo, a expliqué l’adjointe au gouverneur de Matam chargé du développement, Diégui Ngom.
 
Il a rappelé que le projet va permettre un transfert d’eau du lac de Guiers vers Ranérou Ferlo et donner ainsi l’occasion à la population de mener des activités.

ADS/ASG/MD