Le Président Sall annonce
APS
SENEGAL-ENERGIE-PERSPECTIVES

Le Président Sall annonce "8 centrales solaires dans les prochains mois’’


Santhiou Mékhé (Méouane), 29 juin (APS) - Le gouvernement compte réaliser, "dans les prochains mois’’, huit centrales solaires à travers le Sénégal, a annoncé le chef de l’Etat Macky Sall, jeudi, à Santhiou Mékhé, où il a procédé le même jour à l’inauguration d’une centrale de 30 mégawatts, dans la commune de Méouane (Tivaouane).
 
"Très prochainement, dans le cadre du solaire, le gouvernement va réaliser dans les prochains mois 8 centrales solaires", a-t-il dit lors de la cérémonie d’inauguration de cette infrastructure photovoltaïque financée à hauteur de 27 milliards de francs CFA.
 
Selon Macky Sall, Diass, Kidira, Goudiry et Médina Gounass vont bénéficier de ces nouvelles centrales solaires, de même que Dionewar, Niodior, Bassoul et Bassar, Djirnda et Bettenty, dans les îles du Saloum
 
Si l’on en croit le président Sall, l’engagement des pouvoirs
publics "de régler la question de l’énergie est quasiment" atteint désormais. "Il fallait un mixte énergétique pour sortir de la tyrannie du pétrole", a-t-il souligné.
 
Une perspective devenue possible "grâce à la combinaison intelligente des énergies nouvelles, le solaire, l’éolienne qui va arriver mais aussi l’hydro-électricité à travers les organismes du bassin que sont l’OMVS et OMVG mais aussi le gaz très bientôt qui fera du Sénégal un pays exportateur d’énergie’’, a-t-il dit.
 
Avec ces efforts en vue, "le prix de l’énergie va nécessairement baisser, mais également le pouvoir d’achat’’ des populations va augmenter, a fait valoir le président de la République.
 


FD/BK