Le pôle urbain de Diamniadio est une
APS
SENEGAL-SOCIETE

Le pôle urbain de Diamniadio est une "option opportune", selon le professeur Lat Soukabé Mbow


Dakar, 24 nov (APS) – Le professeur agrégé de geographie, Lat Soukabé Mbow a indiqué, vendredi à Dakar, que la mise en place du pôle urbain de Diamniadio englobant les communes de Diamniadio, Bargny, Sendou et Sébikotane, est une "option opportune" dans le processus de désengorgement de la capitale sénégalaise.



"Ce pôle de Diamniadio me semble une option opportune", a fait savoir le professeur des Universités, agrégé de géographie.

Invité de la rédaction de l’APS, le professeur Mbow a publié aux Presses universitaires de Dakar un ouvrage de 784 pages intitulé : "Quand le Sénégal fabrique sa géographie".


"Il apparaît évident que Dakar est devenue une ville qui étouffe par les difficultés de circulation, les problèmes d’environnement, etc., ce qui est à l’origine du développement à Dakar de ce que les économistes appellent les externalités négatives et qui selon lui croissent au fur et à mesure que la métropole se développe" a dit M. Mbow.


Lequel fait noter que "c’est pour cette raison qu’il apparaissait évident et nécessaire de décongestionner et de créer un autre pôle de regroupement de la population".


Selon le professeur Lat Soukabé Mbow, "ce qu’il y’avait à craindre avec cette nouvelle ville, c’est qu’elle devienne une ville dortoir que les gens squattent la nuit pour aller travailler le jour à Dakar".


Toutefois, la crainte est dissipée, dit-il, du fait des "nombreux projets annexes visant à désengorger un certain nombre de services tels les départements ministériels, la zone industrielle (…)".

"L’aéroport qui va être mis en service en décembre prochain peut être contribuera également à créer avec le pôle urbain, un ensemble intégré au plan économique et social", a-t-il soutenu.

MK/PON