Le DAC de Sangalkam contribuera à restaurer la vocation nourricière des Niayes (Macky Sall)
APS
SENEGAL-SOCIETE

Le DAC de Sangalkam contribuera à restaurer la vocation nourricière des Niayes (Macky Sall)

Dakar, 24 nov (APS) - Le président de la république Macky Sall a soutenu, samedi, que le Domaine Agricole Communautaire (DAC) de Sangalkam contribuera à restaurer la vocation nourricière des Niayes, au grand bénéfice des populations de la région de Dakar.

‘’Le DAC de Sangalkam va contribuer à restaurer la vocation nourricière des Niayes au bénéfice des populations du département de Rufisque mais aussi de la région de Dakar’’, a-t-il notamment déclaré lors de la cérémonie de pose de la première pierre marquant le début des travaux du DAC de Sangalkam.

‘’Le DAC de Sangalkam coutera quatre milliards de FCFA et la
livraison clé en main est prévue dans quatre mois’’, a renseigné le chef de l’Etat, appelant ainsi le premier ministre à ‘’veiller à ce que l’entreprise soit payée et la livraison se fasse dans les délais prérequis’’.

Selon Macky Sall, ‘’le DAC de Sangalkam offrira aux bénéficiaires, la possibilité de produire dans les filières végétales, animales et aquacoles.

Le développement de ces filières sur toute la chaine de valeur, a-t-il estimé, ‘’favorisera une production de haute qualité, apte à créer plus d’emplois stables, de générer des richesses et d’encadrer les jeunes entrepreneurs agricoles’’.

De même, le chef de l’Etat a souligné que le programme des DAC est ‘’porteur de multiples opportunités pour les jeunes et femmes de la localité et également ceux de la région de Dakar’’.

‘’Il s’agit de véritables incubateurs d’entrepreneurs agricoles. Ces programmes sont les lieux d’insertion de jeunes, de diplômés d’écoles de formation spécialisées aux métiers de l’agricultures et disciplines connexes’’, a-expliqué Macky Sall.

Ces centres, indique-t-il, seront aussi ‘’utilisés par les promoteurs privés, désireux d’investir dans le secteur’’.

Il a soutenu par ailleurs que ‘’les résultats forts encourageants notés au niveau des DAC déjà lancés’’ le confortent dans l’option ‘’de mettre en place un réseau national de DAC en vue de relever le défi du plein emploi et du développement durable de nos territoires’’.
 
Le chef de l’Etat a exhorté le ministre de l’emploi, présent à la cérémonie, à ’’finaliser dans les meilleurs délais, les DAC dont les financements ont été, aujourd’hui, entièrement bouclés’’.
 
 


MK/MD