Le groupe Eranove rend hommage à Mansour Cama
APS
SENEGAL-SOCIETE-NECROLOGIE-REACTION

Le groupe Eranove rend hommage à Mansour Cama

Dakar, 3 août (APS) - Le groupe Eranove, spécialisé dans la gestion des services publics et la production indépendante d’eau et d’électricité, a rendu hommage au défunt président du conseil d’administration de la Sénégalaise des eaux (SDE), Mansour Cama, un ‘’homme convictions’’ et un ‘’travailleur acharné’’, qui ‘’n’a eu de cesse de promouvoir un meilleur accès à l’eau pour les populations du Sénégal’’.

 

Mansour Cama, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) et membre influent du patronat sénégalais, est décédé dimanche des suites d’une longue maladie.

 

Le groupe Eranove, dont M. Cama était l’un des administrateurs, a présenté dans un communiqué ses condoléances à sa famille, à ses amis et à ses proches.

 

‘’Les collaborateurs du groupe Eranove sont profondément attristés par cette disparition, tant monsieur Mansour Cama a marqué l’histoire et l’activité du groupe Eranove par son engagement, ses compétences, son sens des responsabilités, son professionnalisme, sa disponibilité et ses qualités humaines’’, peut-on lire dans le texte.

 

‘’Mansour Cama a été un compagnon de route au service de la SDE au Sénégal, dès sa création en 1996, lors de la première réforme du secteur de l’eau, puis comme président du conseil d’administration à partir de 2015’’, ajoute le communiqué.

 

‘’Homme de convictions et travailleur acharné, il n’a eu de cesse de promouvoir un meilleur accès à l’eau pour les populations du Sénégal. C’est ainsi que la SDE est devenue une référence africaine, que Dakar a été classée en 2016 par la Banque mondiale comme étant la première ville africaine pour l’efficacité de la gestion de son réseau, que le Sénégal est l’un des rares pays subsahariens à avoir atteint les objectifs du millénaire pour le développement, concernant l’accès à l’eau’’, souligne le communiqué.

 

S’y ajoute que ‘’Mansour Cama a été un grand patron du secteur de l’eau au Sénégal et un fervent défenseur du développement des entreprises privées africaines, il était et restera une source d’inspiration pour le groupe industriel panafricain Eranove’’.

 

Selon la même source, l’Afrique perd lui ‘’un leader et un serviteur’’ dont l’héritage doit ‘’demeurer un repère pour les générations futures et les dirigeants chargés d’améliorer l’accès à l’eau dans le continent’’.

 

Dans un post Facebook relayé par plusieurs médias, le président de la République a estimé, à l’annonce du décès de M. Cama, que le Sénégal venait de perdre ‘’une icône du patronat, un militant du travail et du dialogue social’’.

 

Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, Samba Sy, a regretté la perte d’un ‘’homme affable, sobre et toujours attaché au consensus’’.

 

Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, s’est souvenu de l’importance des actions menées par le défunt à la tête de la Fondation du secteur privé pour l’éducation.

BK/ESF