Le gouverneur de Louga préconise la dénonciation systématique des trafiquants de drogue
APS
SENEGAL-SECURITE-STUPEFIANTS

Le gouverneur de Louga préconise la dénonciation systématique des trafiquants de drogue

Louga, 4 juil (APS) - Le gouverneur de la région de Louga, Alioune Badara Mbengue, a invité mardi les populations à cultiver le réflexe de la dénonciation systématique des trafiquants de drogue dont l’activité nuit à la société en favorisant la perdition de sa jeunesse.

‘’Je lance un appel aux populations pour une collaboration étroite avec les forces de l’ordre en dénonçant systématiquement les trafiquants de drogue’’, a-t-il dit en lançant la semaine nationale de mobilisation et de sensibilisation contre les drogues, sur le thème : ‘’Mobilisons- nous contre la criminalité liée à la drogue’’.
 
Il n’est pas normal que des trafiquants notoires évoluent en toute impunité dans les quartiers au vu et au su de tout le monde, sans qu’ils ne soient dénoncés, a-t-il martelé, assurant ‘’du professionnalisme des forces de sécurité qui vont agir sans citer leur informateur le cas échéant’’.

Pour le gouverneur, les populations doivent faire fi des actions ‘’caritatives’’ menées par certains avec l’argent issu de la vente de la drogue en finançant des mosquées, des cérémonies familiales, etc,. et agir dans le sens de les ‘’démasquer’’ auprès des forces de sécurité.

Selon lui, la lutte contre ce fléau doit être multiforme et impliquer tous les segments de la société pour être efficace, du fait de son caractère complexe en intégrant aussi bien la répression, la sensibilisation, la prise en charge médicale, etc.

A l’instar de l’Organisation des Nations unies, le Sénégal s’est doté d’un Plan stratégique de lutte (2016-2020) prenant en charge tous ces volets, a-t-il rappelé. Ce plan prévoit le renforcement du cadre juridique, celui des capacités d’action et l’amélioration du dispositif de répression, a-t-il souligné.

Il a estimé que la problématique de la drogue se pose avec acuité à Louga, du fait de son caractère de ville carrefour et d’immigration pour justifier le choix porté sur cette ville pour abriter cette cérémonie de lancement.
 
Outre la cérémonie d’incinération d’une importante quantité de drogue, d’autres activités sont prévues dans le cadre de cette semaine de mobilisation et de sensibilisation contre les drogues avec notamment un panel, une caravane et une randonnée pédestre.

AMD/ASG