Le gouvernement invité à ’’asseoir la stabilité du secteur de l’éducation
APS
SENEGAL-SOCIAL-RECOMMANDATION

Le gouvernement invité à ’’asseoir la stabilité du secteur de l’éducation"

Dakar, 2 mai (APS) - Le chef de l’Etat Macky Sall a demandé mercredi au gouvernement de travailler à asseoir"la stabilité durable du secteur de l’éducation par un suivi rigoureux" de la mise en œuvre des recommandations et décisions des Assises nationales sur l’éducation et la formation, tenues en 2014, a-t-on appris de source officielle.

Selon le communiqué du Conseil des ministres tenu le même jour, le président de la République, dans sa communication, a demandé au gouvernement "d’asseoir la stabilité durable du secteur de l’éducation par un suivi rigoureux de la mise en œuvre des recommandations et décisions des Assises nationales sur l’éducation et la formation (…)".
 
De cette manière, le gouvernement devrait arriver à ‘"consolider, dans le consensus et dans l’esprit de la vision d’un Sénégal Emergent, « l’Ecole du futur », une véritable Ecole de la réussite et de l’excellence", a laissé entendre Macky Sall.
 
A cet égard, ajoute le communiqué du Conseil des ministres, il a demandé au gouvernement de "prendre toutes les dispositions pour l’application effective, dans les délais indiqués, de sa décision portant sur des mesures exceptionnelles d’augmentation de 40.000 FCFA de l’indemnité de logement allouée aux enseignants qui sera portée à 100.000 FCFA en 2020".
 
Il s’est félicité des accords conclus lundi entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants et a rappelé, selon la même source, "l’impératif de consolider en permanence le partenariat entre l’Etat, les syndicats et le patronat, base essentielle du nouveau contrat social qui sous-tend la matérialisation effective, dans tous les secteurs d’activités, de sa vision d’un Sénégal Emergent au service de toutes les populations"..
 
"Poursuivant sa communication autour de la célébration de la Fête du Travail et de la consolidation du nouveau contrat social pour l’émergence’’, le chef de l’Etat a adressé "ses chaleureuses félicitations à l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Sénégal", peut-on lire. 
 
Il leur a réaffirmé "toute sa considération et ses encouragements’’, avant de remercier les centrales syndicales ‘’pour leur mobilisation et leur sens des responsabilités". 
 
Aussi demande-t-il au gouvernement de "veiller sans relâche au renforcement du bien-être des travailleurs dans un esprit de dialogue constructif pour améliorer, durablement la productivité et la compétitivité de l’économie nationale".
 

BK