Le gouvernement déterminé à lutter contre l’insécurité (ministre)
APS
SENEGAL-SECURITE

Le gouvernement déterminé à lutter contre l’insécurité (ministre)

Dakar, 6 déc (APS) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a réaffirmé mardi à Dakar la volonté du gouvernement de renforcer les mesures visant à assurer la sécurité des populations avec la construction de dix commissariats de police en 2017.
 
"Aussi, en plus de la construction du commissariat de Nioro, le président de la République a décidé lors du conseil des ministres décentralisé de la région de Dakar, la construction de dix commissariats de police, en 2017, dont un à Rufisque", a-t-il rappelé.
 
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, qui intervenait lors du vote du projet de budget de son département pour l’exercice 2017, a ajouté qu’"il est prévu l’érection d’un commissariat de police dans les 22 départements qui en sont dépourvus".
 
"D’importantes mesures structurelles sont déjà initiées, notamment l’adoption d’une nouvelle carte sécuritaire de la couverture conjointe de la Police et de la Gendarmerie pour sécuriser efficacement le pays", a-t-il fait savoir.
 
Il a rassuré les députés en signalant une coopération renforcée et des opérations combinées de la police et de la gendarmerie (opération Karangue), pour la réduction de l’insécurité à Dakar et dans les grandes agglomérations.
 
Sur la question relative à l’implication des populations dans la prise en charge de la chaîne sécuritaire, Abdoulaye Daouda Diallo a signalé qu’elles ’’ont commencé à agir, à chaque fois qu’elles sont en présence d’éléments qui leur semblent suspects dans les comportements". 
 
En outre, "en application du concept de sécurité de proximité, il existe une certaine collaboration entre la police et les populations, notamment les délégués de quartiers", a confié le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

TMN/DS/ASB/ASG