Ousmane Sylla :
APS
SENEGAL-SOCIETE

Ousmane Sylla : "Kédougou a le potentiel pour se développer"

Dakar, 13 oct (APS) - Le directeur Afrique de l’Ouest d’ArcelorMittal, Ousmane Sylla, a déploré vendredi le niveau de pauvreté dans la région de Kédougou, qui réunit pourtant toutes les conditions pour atteindre le développement au vu de ses ressources, de sa position géographique et de sa diversité culturelle. 
 
"Kédougou est une région très riche de par sa position géographique, sa diversité culturelle mais aussi ses ressources. Malgré cela, la population de cette région est l’une des plus pauvres au Sénégal", a-t-il déploré dans un entretien à l’APS.
 
D’après lui, Kédougou "souffre" du fait que les projets de développement "ne répondent pas aux besoins des populations".
 
Le directeur Afrique de l’Ouest d’ArcelorMittal, qui est par ailleurs membre de la mouvance présidentielle, dénonce le fait que les entreprises "présentes dans la région, bien qu’y tirant des bénéfices", "n’en font pas profiter aux populations locales".
 
Il a à ce propos appelé à "un nouveau partenariat gagnant-gagnant, car de même que les populations ont besoin de ces entreprises, les entreprises elles aussi doivent pouvoir compter sur celles-ci".
 
"Nous les acteurs locaux devons être forts et unis afin de pousser les entreprises qui exploitent les ressources de la région à respecter leurs engagements, notamment en terme RSE [responsabilité sociale d’entreprise]", a-t-il dit.
 
Sur les raisons de son retour au Sénégal après avoir occupé le poste de directeur d’ArcelorMittal en Europe Occidentale, Ousmane Sylla dit être revenu dans son pays, pour "participer à son développement avec une attention particulière" pour sa région, Kédougou, qui l’a "vu grandir".
 
Il dit ne vouloir que le développement de Kédougou "par une politique responsable et des hommes de valeur". "Je ne suis pas un politicien, je n’ai pas milité pendant ma jeunesse, je me considère comme un membre de la société civile qui estime avoir un rôle à jouer dans le développement de sa localité et de son pays", a-t-il ajouté.

ABN/ASG/ASB