Le chef de l’Etat pour la
APS
SENEGAL-CANADA-COOPERATION

Le chef de l’Etat pour la "redynamisation" de la coopération sénégalo-canadienne


+++De l’envoyé spécial de l’APS : Thierno Birahim Fall+++



Montréal (Canada), 16 sept (APS) - Le président de la République, Macky Sall a souhaité, vendredi à Montréal (Canada), "une redynamisation" de la coopération sénégalo-canadienne dans le domaine de l’éducation et de la formation en particulier.



S’exprimant lors d’une rencontre avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le chef de l’Etat sénégalais a déclaré souhaiter "une redynamisation de la coopération" du Sénégal avec le Canada, dans le domaine de l’éducation et de la formation principalement.


Macky Sall était reçu à déjeuner par le chef du gouvernement canadien, en marge de l’ouverture officielle de la 5e Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le Vih-Sida, la tuberculose et le paludisme.


Il a, en présence de membres de la délégation sénégalaise et d’officiels canadiens, cité en exemple l’Ecole polytechnique de Thiès qu’il a qualifiée de "modèle de coopération entre les deux pays qu’il faut redynamiser".

Le président Sall a salué "le dynamisme" et "le leadership" du Premier ministre canadien, en fonction depuis le 4 novembre 2015 et dont l’action a permis à la voix du Canada d’être "encore plus audible" sur la scène internationale.


De son côté, Justin Trudeau a demandé l’appui du Sénégal pour son pays qui compte briguer à nouveau un poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, après deux tentatives infructueuses.


Le Premier ministre canadien a dit compter sur "la diplomatie sénégalaise, l’expérience du Sénégal et le leadership de son président pour atteindre cet objectif".



TBF/BK/PON