Lancement officiel du PACASEN, lundi
APS
SENEGAL-DECENTRALISATION

Lancement officiel du PACASEN, lundi

Dakar, 4 juil (APS) - Le chef de l’Etat Macky Sall va procéder au lancement officiel du Programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal (PACASEN), lundi, au Centre international de conférence Abdou Diouf (CCIAD) de Diamniadio, annonce un communiqué.


D’un coût global de 130 milliards de francs CFA, le PACASEN couvre la période 2018-2023. Il sera mis en œuvre par l’Agence de développement municipal (ADM), sous la "supervision stratégique" du ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire.
 
Il vise à "mieux accompagner l’opérationnalisation de l’Acte III de la décentralisation", dont l’un des objectifs est de construire le Sénégal en "territoires viables" pour soutenir le développement.
 
"Combinant à la fois des réformes structurantes majeures et des investissements de grande envergure, le PACASEN figure en bonne place parmi les initiatives" des pouvoirs publics "destinées à améliorer la viabilité et l’attractivité de nos territoires, conformément aux orientations stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE)", selon le communiqué transmis à l’APS.
 
"Au-delà des 123 villes et communes pilotes directement concernées par les investissements, ajoute-t-il, les 599 collectivités territoriales que compte le Sénégal, bénéficieront des impacts du PACASEN, eu égard, entre autres, aux bénéfices induits par les réformes".
 
 

BK/PON