La zone des Niayes libérée de la mouche tsé-tsé (Macky Sall)
APS
SENEGAL-CHEPTEL-SANTE

La zone des Niayes libérée de la mouche tsé-tsé (Macky Sall)

Ranérou Ferlo, 9 déc. (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a déclaré samedi que la zone des Niayes est totalement libérée de la mouche tsé-tsé, vecteur de la trypanosomiase humaine.
 
‘’L’occasion m’est donnée de déclarer solennellement la libération de la zone des Niayes de la mouche tsé-tsé, vecteur de la trypanosomiase humaine, maladie du sommeil, et de la maladie également chez l’animal qui étaient des obstacles majeurs au développement de l’élevage dans notre pays’’, a dit le chef de l’Etat, lors de la cinquième journée nationale de l’élevage.
 
Il a souligné que cette performance est le ‘’fruit d’un travail acharné combinant différentes techniques’’. Ce travail a selon lui ‘’permis d’intensifier la réalisation de projets d’élevage dans ce cadre propice à l’exploitation de la race bovine trypano sensible à potentiel génétique pour la production laitière’’.
 
la zone des Niayes s’étend de Dakar à Saint-
Louis, dans une bande de 180 km de long sur
5 à 30 km de large (Fall et al., 2001).
Les Niayes, situés sur la grande-côte sénégalaise, sont une zone agro-écologique qui s’étend de Saint-Louis. Ils assurent une bonne partie de la production maraîchère au Sénégal.


ADS/ASG