La SOGIP veut concilier conception et réalisation pour être dans les délais
APS
SENEGAL-AMENAGEMENT

La SOGIP veut concilier conception et réalisation pour être dans les délais

Dakar, 18 août (APS) - La Société de gestion des infrastructures publiques, en charge de la gestion et de la rentabilisation des infrastructures du Pôle urbain de Diamniadio et du lac Rose, a opté pour une méthode conciliant conception et réalisation pour livrer les traduits concernés dans les délais impartis, a indiqué son directeur général, Gallo Ba.
 
"Nous allons concilier la conception et la réalisation en même temps, comme ce fut le cas avec le centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), et cela a donné des résultats appréciés par tous", a-t-il avancé dans un entretien paru dans l’édition de jeudi du quotidien national Le Soleil.
 
"Nous sommes sûrs de respecter les délais parce que nous avons pris l’option de passer par le mode +fast track+, autrement dit en mode accéléré", a déclaré M. Ba, avant de donner "rendez-vous aux Sénégalais dans quelques mois" pour la livraison des premières infrastructures en cours de réalisation.
 
Il a cité l’hôtel 5 étoiles, le stade omnisports,le parc d’exposition, le marché d’intérêt national et la gare des gros porteurs.
 
"Nous avons déjà commencé à travailler avec des investisseurs intéressés par la nouvelle ville. Ils tapent à nos portes, manifestent leur intérêt et nous proposent des partenariats pour pouvoir mettre en place des infrastructures publiques structurantes à Diamniadio", a-t-il soutenu.
 
La SOGIP, a-t-il rappelé, "a pour mission de rechercher des financements pour la réalisation des infrastructures publiques, mais également d’assurer leur maintenance et leur réhabilitation financière à travers l’exploitation qui sera confiée à des privés dans le cadre d’un partenariat public-privé".
 
Aussi les missions assignées à la SOGIP sont-elles différentes de celles de la Délégation générale du pôle urbain de Diamniadio (DGPUD) en cette dernière est chargée d’assurer "la promotion et l’aménagement des pôles urbains et est en rapport avec les développeurs privés qui y interviennent".
 
De son côté, l’APIX, l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux, "a pour mission de rendre attractive la destination du Sénégal pour les investisseurs", a relevé le DG de la SOGIP.
 

BK/ASB