La Stratégie pour l’équité et l’égalité de genre explicitée aux acteurs de Diourbel
APS
SENEGAL-GENRE

La Stratégie pour l’équité et l’égalité de genre explicitée aux acteurs de Diourbel



Diourbel, 25 août (APS) – Le directrice de la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (SNEEG), Alisa Wade Ngom a souligné, jeudi à Diourbel, la nécessité d’impliquer tous les acteurs dans la réflexion pour une meilleure appropriation du document en cours de finalisation.



"Nous avons l’occasion d’échanger sur une éventuelle appropriation par les acteurs de la région afin de susciter leur engagement, leur adhésion, pour contribuer efficacement à la mise en œuvre de ce document", a notamment dit Mme Ngom, lors de l’atelier régional de partage sur le contenu de la SNEEG.


Le document s’inspire du Plan Sénégal émergent (PSE) qui a fait de la "réduction des inégalités sociales" une de ses priorités, a indiqué Mme Ngom.

Il s’agit d’arriver à l’autonomisation des femmes et à l’égalité des sexes, a-t-elle relevé avant de demander aux acteurs régionaux de communiquer sur le genre "quelque soit la langue" pour aider les populations à mieux comprendre le concept.


"Il (le genre) s’intéresse aux rapports entre les hommes et les femmes et son intégration nécessite la prise en compte des besoins spécifiques des hommes et des femmes dans toutes les actions de développement", a-t-elle expliqué.


La SNEEG, a encore dit Mme Ngom, "nous donne l’opportunité d’insister sur la prise en compte du genre dans les politiques publiques, que cela soit au niveau local ou national".


ID/PON