Invite à la promotion de l’emploi des jeunes
APS
SENEGAL-SOCIETE

Invite à la promotion de l’emploi des jeunes

Dakar, 4 dec (APS) - Le secrétaire exécutif du Réseau jeunesse population et développement (Resopopdev), Ahmet Guèye a appelé, lundi à Dakar, à engager la réflexion sur la promotion de l’emploi des jeunes à travers l’entreprenariat afin d’arriver à la capture du dividende démographique.
 
 
La prise en compte des besoins des jeunes est une "urgence et une priorité notamment un accès à l’information, une éducation de qualité et des formations qualifiantes adaptées particulièrement pour les filles et un accès à l’emploi et aux opportunités de l’entreprenariat pour la capture du dividende démographique", a dit Ahmet Gueye à l’ouverture d’un Forum national sur la question.
 
Le dividende démographique est le gain économique qu’on peut tirer à travers un changement favorable de la structure de la population, a-t-il expliqué.
 
C’est pourquoi, il a invité les gouvernants à investir sur le "potentiel des jeunes qui constituent 60% de la population".
 
"Les gouvernements doivent créer un environnement économique commercial, financier et politique favorable en adoptant et en mettant en place des politiques qui favorisent a flexibilité du marché du travail", a soutenu Ahmet Guèye.
 
Qui a ajouté "le développement des secteurs à forte intensité de main d’œuvre pouvant soutenir la concurrence à l’échelle internationale et la libéralisation du commerce".
 
Aujourd’hui, "les emplois de haute qualité sont essentiellement fournis par le secteur privé afin d’absorber la nouvelle main d’œuvre et augmenter la productivité globale" a analysé M. Guèye. 
 
Le secrétaire exécutif du Resopopdev a fait noter qu’"il est nécessaire d’opérer un changement de paradigme pour que les jeunes soient dotés des compétences entrepreneuriales nécessaires leur permettant de créer leurs propres entreprises".
 
Pour le représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), Moussa Faye, "investir dans la jeunesse de manière à accroître leurs capacités et créer des opportunités qui leur permettent d’exploiter tout leur potentiel dans la vie sont les conditions indispensables pour leur engagement dans les affaires publiques".
 
"L’un des défis majeurs au Sénégal est le poids démographique des jeunes puisque la population jeune âgée de moins de 25 ans représente 61% de la population totale", a-t-il souligné.
 
Pour une soixantaine de pays dont le Sénégal, l’exploitation du bonus démographique dépendra des politiques et des investissements sur les jeunes en matière de santé, d’éducation et d’opportunités d’emplois, a relevé M. Faye.
 
Prévu sur deux jours, le forum national est axé sur les ’’Start up et le Business Accelerator’’, accueille une centaine de jeunes venus de toutes les régions.
 
 
 
 

ADL/PON