La politique de défense nationale cadre parfaitement avec le PSE (Sidiki Kaba)
APS
SENEGAL-ARMEES

La politique de défense nationale cadre parfaitement avec le PSE (Sidiki Kaba)

Dakar, 11 déc (APS) – La politique de défense menée par les armées sénégalaises est ‘’parfaitement’’ conforme au Plan Sénégal émergent (PSE), notamment au volet ‘’Gouvernance, institution, paix et sécurité’’ de ce plan de développement de l’Etat, affirme le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, dans un rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale.
 
‘’La politique de défense nationale (…) cadre parfaitement avec les fondements du Plan Sénégal émergent, avec son axe 2 : Gouvernance, institution, paix et sécurité’’, a dit M. Kaba dans le document. 
 
Il a évoqué ‘’la persistance des enjeux sécuritaires liés aux trafic de drogue, de bois, d’armes légères et de petit calibre, à la pêche illicite, à la délinquance transfrontalière et au haut risque inhérent à l’exploitation des plateformes pétrolières au large de nos côtes’’.

‘’Ces défis nécessitent des moyens considérables et une constante réadaptation’’ des forces de défense et de sécurité sénégalaises, a souligné Sidiki Kaba dans le rapport remis aux journalistes à l’occasion de la séance plénière des députés sur l’examen du budget 2020 du ministère des Forces armées.

M. Kaba parle également, dans ce document, de la ‘’nécessité de doter’’ les forces de défense et de sécurité d’‘’un potentiel opérationnel leur permettant de garantir l’intégrité territoriale et d’assurer la sécurité des personnes et des biens’’.
 
Pour y arriver, des ‘’plans stratégiques’’ sont en train d’être mis en œuvre, selon le ministre des Forces armées.

Le budget alloué à son ministère pour l’année budgétaire 2020 s’élève à 198 milliards 903 millions 781 mille 661 francs CFA. Les députés ont adopté, à l’unanimité et sans débat, le projet de budget de ce département ministériel.

SG/ESF/ASG