Vers des opérations conjointes de la Police et de la gendarmerie (DGPN)
APS
SENEGAL-SOCIETE-SECURITE

Vers des opérations conjointes de la Police et de la gendarmerie (DGPN)

Dakar, 30 nov (APS)- La Police et la Gendarmerie comptent bientôt engager des opérations conjointes pour davantage assurer la sécurité des populations, a annoncé, mercredi, le Directeur général de la Police nationale (DGPN), le commissaire Omar Mal.
 
"Nous allons engager incessamment des opérations conjointes avec la gendarmerie parce que, ni la police, ni la gendarmerie ne peut réussir sa mission de façon isolée et solitaire", a-t-il dit.
 
Le Commissaire Mal s’exprimait au terme de la visite des stands de la Police nationale en marge de la 25 éme édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK,24 novembre-9 décembre).
 
"Cette mission commune, appelle de la part de chacune de ces institutions, la mise en commun de nos moyens, parce que l’ennemie est commune", a-t-il dit, rappelant que ses services sont déterminés à investir davantage la voie publique pour la sécurité des populations.
 
Omar Mal a soutenu qu’au niveau de l’administration sénégalaise, "il n’y a aucun service en dehors de la Police qui travaille 24/ 24 au service exclusif des populations". 
 
Toutefois, le Directeur général de la Police nationale estime "que quel que soit les résultats" engrangés dans le cadre de l’accomplissement de sa mission, la police "ne s’aurait les réussir sans l’implication dynamique de la population".
 
Selon lui, ‘’la population a une grande responsabilité à jouer dans la mise en œuvre de sa propre sécurisation’’.
 
Le commissaire Mal a souligné que "les populations, parfois, aident à élucider les crimes grâce aux renseignements qu’elles donnent".
 
"S’il y a un appel nouveau à lancer en l’endroit des populations, c’est de demander aux uns et aux autres de rester vigilants depuis la cellule nucléaire qui est la famille, de guetter le comportement des jeunes parce que tout part des jeunes et revient aux jeunes", a-t-il dit.
 
"La plupart des délits sont commis par des jeunes or, cette jeunesse et l’avenir du pays", a-t-il indiqué.
 
SK/ASB