La planification stratégique pour le passage à grande échelle,
APS
SENEGAL-SANTE

La planification stratégique pour le passage à grande échelle, "élément essentiel" pour moderniser le système de santé (spécialiste)

Dakar, 25 juil (APS) - La planification stratégique pour le passage à grande échelle est un élément essentiel pour réussir à "étendre et à institutionnaliser" des innovations en matière de systèmes de santé qui ont été testées avec succès, a estimé, mercredi à Dakar, le docteur Cheikh Seck.

 
"Celle-ci fait souvent défaut et il s’en suit que de nouvelles pratiques et de nouveaux produits efficaces restent sous-utilisés" a dit docteur Seck, organisateur de l’atelier d’orientation sur la stratégie de Passage à Grande Echelle (PAGE). 
 
L’objectif de cet atelier national de 3 jours est d’amener les gestionnaires de projets/programmes à prendre en compte le PAGE dès la conception des projets pilotes et à se doter d’outils nécessaires pour élaborer cette stratégie.
 
D’après le docteur Cheikh Seck, "la question du PAGE retient beaucoup l’attention dans les domaines de la santé et du développement au niveau international". 
 
A l’en croire, les efforts actuels devront être décuplés "si l’on veut relever les défis du XXIe siècle dans les domaines de la santé et du développement". 
 
"Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses initiatives aient été lancées pour répondre à la nécessité du passage à grande échelle" a encore confié le médecin de santé publique. 
 
Il a fait comprendre que l’une de ces initiatives a été la création d’"ExpandNet", un réseau mondial de professionnels de la santé qui vise à promouvoir l’accès équitable à des soins de qualité et permettre d’étendre les "bénéfices d’interventions sanitaires réussies à davantage de personnes, plus rapidement et de manière plus durable". 
 
"Ce réseau met au point des outils et mène des activités de plaidoyer, d’assistance technique, de création de réseaux et de recherche" a expliqué le docteur Seck, précisant que le PAGE se fait "rarement automatiquement" comme on a souvent tendance à le penser. 
 
Pour lui, "il s’agit d’un processus qui nécessite une réflexion attentive, une planification stratégique et une gestion avisée, ainsi que l’allocation de ressources appropriées". 

LTF/PON