La jeunesse, socle de tout fondement durable, selon Mbagnick Ndiaye
APS
SENEGAL-FRANCOPHONIE-JEUNESSE

La jeunesse, socle de tout fondement durable, selon Mbagnick Ndiaye

Dakar, 28 déc (APS) – Le ministre de l’Intégration africaines, du NEPAD et de la Francophonie, Mbagnick Ndiaye, a déclaré jeudi, à Dakar, que rien de durable "ne peut être fondé sans l’énergie, la passion et la capacité de dépassement de la jeunesse’’.

 
‘’On ne peut en effet, et nous le savons tous, rien fonder de durable qui ne s’appuie sur l’énergie, la passion et la capacité de dépassement de la jeunesse’’, a-t-il notamment dit en décorant deux personnalités africaines pour leur contribution au rayonnement de la Francophonie.
 
Il élevait au grade d’Officier dans l’Ordre national du Lion, le Burkinabè Jacques Boureima Ki, secrétaire général de la Conférence des ministres de l’Education des pays de la Francophonie (CONFEMEN) en fin de mission, et le Nigérien Mahaman Lawan Seriba, ancien directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF). 
 
Selon M. Ndiaye, les chefs d’Etat et de Gouvernement de la Francophonie ‘’ont bien compris (…) que l’Afrique était l’avenir de la Francophonie en songeant, bien entendu, aux promesses immenses de sa jeunesse’’.
 
‘’Au Sénégal, le président Macky Sall, dans toutes ses réalisations et quel que soit le secteur, tient à mettre en exergue la contribution et l’épanouissement de la jeunesse’’, a-t-il souligné.
 
S’adressant aux récipiendaires, il a dit qu’ils étaient une fierté pour l’Afrique et pour la communauté francophone.
 
‘’Puisse donc votre exemple inspirer les jeunes francophones et au-delà, les jeunes du monde entier’’, a-t-t-il lancé.

SG/MD/ASG