Vers une caravane de promotion du dialogue social (Innocence Ntap Ndiaye)
APS
SENEGAL-SOCIAL-FORMATION

Vers une caravane de promotion du dialogue social (Innocence Ntap Ndiaye)

Dakar, 5 oct (APS) - Le Haut conseil pour le dialogue social (HCDS) compte ’’bientôt’’ organiser une caravane de promotion du dialogue social sur toute l’étendue du territoire national, pour être davantage en phase avec ses missions, sa présidente, Innocence Ntap Ndiaye.


"J’ai mis la formation au cœur de notre action. On vient de sortir de notre 5ème assemblée plénière et nous avons commencé, avec un expert de l’UEMOA, à former tous les membres du Haut conseil, car nous venons d’horizons divers (…)", a avancé Mme Ndiaye, invitée de la rédaction de l’APS.
 
Le Haut conseil pour le dialogue social a retenu d’organiser ’’une caravane pour la promotion du dialogue social vers toutes les régions en partenariat avec le ministère en charge du Commerce et du Secteur informel", a-t-elle annoncé, sans plus de détails. 

Cette initiative devrait permettre d’identifier des personnes capables de porter la problématique du dialogue social et les désigner au niveau régional comme les représentants du HCDS. 
 
De même, a poursuivi Innocence Ntap Ndiaye, le Haut conseil pour le dialogue social compte trouver les moyens d’harmoniser ses interventions avec celles d’autres institutions similaires, telles que le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT).
 
Le dialogue social "est encore mal connu du public" sénégalais, a-t-il fait valoir, en déclinant la feuille de route du Haut conseil du dialogue social à travers un plan triennal prévu pour être déroulé jusqu’en 2018. 
 
D’après Mme Ndiaye, "il y a encore un gap entre l’Etat et les acteurs" dans ce domaine, d’où la nécessité d’aller dans les entreprises, pour "engager la formation dans le secteur public, sachant que les élections de représentativité sont prévues avant fin décembre".
 
 

MF/BK